Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/10e-Assemblee-du-Conseil.html
        10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises

10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises

Elle s’est tenue à Busan (Corée du Sud) du 30 octobre au 8 novembre 2013, sur le thème : « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ».

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 octobre 2013

La Dixième Assemblée du Conseil œcuménique des Églises se déroule à Busan (Corée du Sud) du 30 octobre au 8 novembre 2013.

Organe directeur du COE, l’assemblée se tient tous les sept ans environ, avec pour mandat
- de passer en revue les réalisations des différents départements,
- de fixer les orientations futures du Conseil,
- d’élire les présidents et le Comité central qui superviseront les activités du Conseil jusqu’à l’Assemblée suivante,
- de faire des déclarations publiques au nom des Églises membres.

L’assemblée constitue par ailleurs un moment privilégié de rencontre fraternelle, de réflexion commune et de prière pour les délégués des Églises ainsi que pour des observateurs d’autres instances ecclésiales.
À ce jour l’Assemblée du COE reste la réunion la plus vaste et la plus diverse de délégués d’Églises ayant voix délibérative.

L’Assemblée fondatrice du COE a eu lieu à Amsterdam (Pays-Bas) en 1948. Depuis, des assemblées se sont tenues à Evanston (États-Unis), en 1954 ; New Delhi (Inde), en 1961 ; Uppsala (Suède), en 1968 ; Nairobi (Kenya), en 1975 ; Vancouver (Canada), en 1983 ; Canberra (Australie), en 1991 ; Harare (Zimbabwe), en 1998 ; et Porto Alegre (Brésil), en 2006. C’est donc la première fois que l’Assemblée du COE se réunit en Extrême Orient.

Le thème retenu pour l’Assemblée 2014 est « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ».

Aujourd’hui le COE compte environ 350 Églises (anglicanes, orthodoxes et protestantes), rassemblant 500 millions de chrétiens dans 110 pays.

Même si l’Église catholique n’est pas membre du Conseil œcuménique des Églises, il y a de nombreuses occasions de collaboration, notamment entre la Commission Mission et Évangélisation du COE et plusieurs dicastères romains (sur la question des migrations par exemple), dans la Commission internationale de préparation de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, dans un Groupe mixte de travail entre le COE et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Des catholiques sont membres à part entière de la Commission Foi et Constitution, le département théologique du COE.

Pour en savoir plus :
Le « livre de références » rassemble des documents qui ont été rédigés par différents départements du COE pendant les sept dernières années ainsi que des textes qui seront discutés en assemblée.


Document