Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/80-ans-d-Association-francaise-des-foyers-mixtes.html
        80 ans d’Association française des foyers mixtes

80 ans d’Association française des foyers mixtes

25 novembre 2018

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 novembre 2018
  • 0 vote

Créteil – L’Association française des foyers mixtes interconfessionnels chrétiens [AFMIC] organisait une journée de rencontre le 25 novembre 2018 en la cathédrale de Créteil : plus de 80 personnes étaient réunies avec une volonté commune de mettre l’accent sur ce qui les unit, qui est plus important que ce qui divise. Être foyer mixte, c’est être dans une « conversation continue » entre les deux conjoints, et vivre ensemble la richesse des différences.

Le baptême, l’éducation religieuse des enfants, les sacrements, la foi, la réconciliation dans le couple, le dimanche, la prière, la lecture de la Bible en couple, autant de sujets sur lesquels il est toujours important d’échanger et de partager nos expériences, très variables selon les générations ! Et en cette période de déchristianisation et de risque d’exaspérer ses enfants, on n’a plus le luxe de se diviser !

Les foyers mixtes ont un rôle particulier pour faire avancer l’Église et les chrétiens chrétiens dans l’approfondissement de la foi : renoncer à « détenir seul la vérité », et témoigner de la différence comme richesse. En somme, il s’agit d’un modèle vécu de l’unité des Églises.

Mgr Santier a rappelé l’importance de la formation des prêtres sur ces sujets et le rôle clé des foyers mixtes dans les paroisses pour rayonner de l’amour de Dieu. Il a aussi demandé pardon pour les éventuelles maladresses commises et les blessures involontaires.

La journée s’est terminée par une messe. Elle était un témoignage fort d’accueil et d’ouverture pour avancer ensemble sur le chemin de l’unité.

Source : Éric Lombard, président de l’AFMIC


Document