Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/A-l-ecoute-du-Pere-Pierre-Michalon.html
      À l’écoute du Père Pierre Michalon

À l’écoute du Père Pierre Michalon


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er avril 2012

Tous les écrits du P. Pierre Michalon (1911-2004), grande figure de l’œcuménisme lyonnais, ont été patiemment rassemblés et édités grâce aux moniales bénédictines de l’abbaye de La Rochette. Ces Opera omnia comprennent des textes d’importance inégale et de toutes natures (articles, lettres, retranscriptions de prédications, recensions de livres) autour de quelques thèmes majeurs touchant à l’œcuménisme.
À la mort de l’abbé Paul Couturier, Michalon, docteur en théologie et licencié en Écriture Sainte, était déjà membre du Groupe des Dombes depuis 1947. Il est appelé à Lyon pour développer les intuitions de celui qu’on a appelé « l’apôtre de l’unité ». Le prêtre de Saint Sulpice va fonder et animer pendant des décennies le centre œcuménique « Unité Chrétienne », en dirigeant la revue du même nom. Expert du Secrétariat pontifical pour l’unité des chrétiens pendant Vatican II, il crée au sortir du Concile la première chaire d’œcuménisme dans une faculté de théologie française, tout en devenant le premier délégué à l’œcuménisme du diocèse lyonnais.
Dans cet ensemble touffu où le principe de répartition des textes échappe souvent au lecteur (les commentaires sur Vatican II, dispersés dans différents volumes, n’auraient-ils pas gagné à être rassemblés ?), on pourra lire avec profit le volume 6 intitulé « Avec l’Abbé Couturier », davantage centré sur la spiritualité œcuménique.

Franck LEMAÎTRE

Belmont-Tramonet (73), Abbaye de la Rochette, 10 volumes, 2006-2011



Autres recensions


Document