Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/A-la-recherche-de-la-grande-couleur-chretienne.html
    Á la recherché de la grande couleur chrétienne

Á la recherché de la grande couleur chrétienne

L’engagement œcuménique de la communauté des diaconesses de Reuilly

Sœur Bénédicte

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er octobre 2015

« Soyez le ciel pour vos contemporains, le ciel est en vous » ainsi commence La Règle de Reuilly, citant le patriarche Ignace IV d’Antioche. Des sœurs protestantes,
ouvrant ainsi leur Règle, s’engagent donc tout particulièrement en faveur de l’unité des chrétiens. Cet ouvrage, bien recherché et documenté, propose « une relecture de l’histoire de la communauté des diaconesses […] sous un angle oecuménique ». Il offre en même temps un récit historique passionnant de la fondation des Diaconesses en 1841 à nos jours et un travail thématique sur l’œcuménisme, un fil rouge du charisme de cette communauté. Le souci de l’unité, porté par les fondateurs, au sein d’un protestantisme éclaté, résonne avec beaucoup d’actualité encore aujourd’hui. Ce travail pour « la grande couleur chrétienne » perd parfois sa visibilité dans l’histoire au profit « des charismes conjoncturels qu’exigeait la charité ». Les chapitres après-guerre et post Vatican II racontent avec beaucoup d’élan l’implication dans les travaux de la Fédération protestante de France et du Conseil oecuménique des Églises ; le dialogue et la rencontre entre sœurs catholiques et protestantes ; le dialogue intra-protestant vécu au sein et au-delà de la communauté, ainsi que la présence de la communauté au Mazet-Saint-Voy, en Norvège, au Cameroun, et, récemment, dans une fraternité oecuménique à Lille et dans la Maison d’Unité à Paris.

En conclusion, sœur Bénédicte invite à « patience et audace ». Il s’agit de relire notre histoire sous l’angle oecuménique et d’écrire l’avenir dans la perspective de ce charisme d’unité.

Jane STRANZ

Lyon, Olivétan, 2015, 256 p.,
24 €, 978-2-35479-315-9



Lectures


Document