Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Accueillir-les-migrants-jusqu-ou.html
      « Accueillir les migrants, jusqu’où ? »

« Accueillir les migrants, jusqu’où ? »

20 septembre 2018 / Montbéliard

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 septembre 2018
  • 0 vote

Les conférences « Parlons-en ! » sont une initiative du diocèse de Belfort-Montbéliard, mise en place par Mgr Blanchet, pour accompagner la parole de l’Église dans l’espace public, sur des sujets d’actualité et de société.

À l’espace Saints Pierre et Paul de Montbéliard, catholiques et protestants se sont retrouvés et invitaient à une soirée d’échanges sur la question de l’accueil des migrants et des réfugiés, animée conjointement par Mgr Dominique Blanchet, et l’Inspecteur ecclésiastique luthérien, le pasteur Mayanga Elysé Pangu. Deux cent cinquante personnes étaient présentes. Cette conférence a été préparée par les deux intervenants et donnée à deux voix. Ils ont donné un point de vue commun confessionnel, protestant et catholique, sur la question.

Dans un premier temps, Mr Nicolas Jeune, adjoint de direction chez Forum réfugiés - Cosi à Lyon, a parlé du droit d’asile et de la situation actuelle en France sur l’application de ce droit, d’un point de vue professionnel.

Dans un second temps, Mgr Blanchet et le pasteur Pangu ont, ensemble, interpelé l’assemblée sur les points de vigilance à partir de la Bible et de la foi chrétienne. Parcourant l’Ancien et le Nouveau Testament, ils ont montré que l’accueil de l’étranger est au cœur de la révélation biblique, malgré les tensions qui traversent les diverses traditions. L’Évangile peut-il éclairer notre action aujourd’hui ? Pas de parole possible sans actes. Malgré des tensions normales dans le discernement, l’Évangile nous donne des repères éthiques pour agir.

Après un temps d’écoute, le public fut invité à partager ses questions, dans un débat nourri et respectueux. Le témoignage de deux demandeurs d’asile a concrétisé les propos de la soirée. (D’après père Jean Bouhelier, délégué épiscopal à l’oecumenisme)

Photo : D.R.
De gauche à droite : Mgr Blanchet, le pasteur Mayanga Pangu, l’animateur du débat, Mr Nicolas Jeune.


Document