Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Anglicans-et-catholiques-s-expriment-sur-l-engagement-militaire-en-Syrie.html
        Anglicans et catholiques s’expriment sur l’engagement militaire en (...)

Anglicans et catholiques s’expriment sur l’engagement militaire en Syrie

2 décembre 2015 / Grande-Bretagne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 décembre 2015
  • 0 vote

Le 2 décembre 2015, l’archevêque de Canterbury est intervenu devant la Chambre des Lords au sujet de l’engagement militaire britannique en Syrie. Justin Welby a reconnu que « les critères d’une guerre juste avaient été atteints », tout en nuançant qu’ils « ne sont pas pour autant suffisants pour une action de ce genre », puisque les bombardements seuls risquent de faire le jeu des djihadistes en alimentant leur « théologie apocalyptique ». Selon le primat de la Communion anglicane pour combattre Daech, qui n’est « qu’une tête de l’hydre de l’extrémisme religieux », il faudrait mettre au défit l’Arabie saoudite et le Qatar : ces pétromonarchies qui promeuvent « un courant particulier de la théologie islamique » légitimant les œuvres du groupe terroriste.

Le cardinal Vincent Nichols, président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, a stipulé, dans une déclaration publiée le même jour, qu’ « une action efficace est nécessaire afin de mettre fin au mal terrible que Daech inflige aux civils ». En citant le pape François, il a rappelé qu’« il est licite d’arrêter l’agresseur injuste ». C’est pourquoi « on peut défendre l’usage spécifique de la force pour protéger les plus
vulnérables, tant qu’il est associé à des efforts diplomatiques et humanitaires soutenus ». (archbishopofcanterbury.org et rcdow.org.uk).

Photo : © alpha.org
L’archevêque Justin Welby et le cardinal Vincent Nichols, lors de la conférence Leadership 2015


Document