Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Annee-de-la-foi-des-idees.html
        Année de la foi : des idées œcuméniques

Année de la foi : des idées œcuméniques

6 janvier / Vatican

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 janvier 2012
  • 0 vote

Benoît XVI a décidé qu’une « Année de la foi » débuterait le 11 octobre 2012, pour le 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II pour s’achever le 24 novembre 2013, solennité du Christ Roi de l’univers. Le 6 janvier 2012, la Congrégation pour la doctrine de la foi a rendu public un texte destiné aux pasteurs de l’Église catholique. À tous les niveaux – Église universelle, conférences épiscopales, diocèses, paroisses, associations et mouvements –, cette Note avec indications pastorales pour l’Année de la foi donne des idées, en particulier au plan œcuménique, pour faire vivre cette Année de la foi.
Au niveau de l’Église universelle, il est recommandé qu’en collaboration avec le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, diverses initiatives œcuméniques soient mises sur pied, pour implorer et à favoriser « la restauration de l’unité entre tous les chrétiens » qui est l’un des objectifs principaux du saint concile œcuménique Vatican II ». On signale en particulier l’organisation d’une célébration œcuménique solennelle « pour réaffirmer la foi au Christ de la part de tous les baptisés ».
La Note rappelle combien le monde contemporain est sensible au rapport entre la foi et l’art. On recommande donc aux conférences épiscopales de mettre en valeur, dans une perspective catéchétique et en collaboration œcuménique, « le patrimoine des œuvres d’art repérables dans les lieux confiés à leur charge pastorale ».
Au plan diocésain, l’œcuménisme sera également au programme, notamment pour la la formation permanente du clergé, celle-ci étant axée sur les textes de Vatican II. Au plan des paroisses enfin, le texte invite « tous les fidèles » à chercher à communiquer leur expérience de foi en dialoguant, en particulier avec leurs frères et sœurs des autres confessions chrétiennes.

Source : revue Unité des Chrétiens, N°166 - avril 2012


Document