Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Bartholomee-apotre-et-visionnaire.html
    Bartholomée, apôtre et visionnaire

Bartholomée, apôtre et visionnaire

Préface du pape François. Traduit de l’anglais par Nicolas Kazarian

John Chryssavgis

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 mars 2017

À l’occasion du vingt cinquième anniversaire de son élection au Patriarcat œcuménique, ce livre retrace la vie et l’œuvre de Sa Toute-Sainteté Bartholomée et à travers elles l’histoire contemporaine de la chrétienté orthodoxe.

Le jeune Dimitrios, (Bartholomée est son nom de religion) naquit en 1940 en République turque dans l’ile d’Imbros peuplée en majorité de Grecs, expulsés et spoliés dans les années 1960. Les relations sont toujours difficiles avec les autorités turques mais Bartholomée est arrivé à célébrer dans des lieux historiques éminents comme Pergame ou Smyrne. Le Phanar, dans sa modestie et sa simplicité, a un grand rayonnement.

Préfacé par le pape François, conclu par un témoignage du pape Benoit XVI, cet ouvrage invite à privilégier les relations œcuméniques que l’ancien étudiant à Rome et à Munich n’a cessé de développer avant même son accession au Patriarcat : c’est ainsi qu’il était vice-président de Foi et Constitution les huit années au cours desquelles fut rédigé le document Baptême, Eucharistie, Ministère.

Mais on ne peut oublier que celui que les media ont surnommé dès 1996 « le patriarche vert » est le premier responsable chrétien à parler de péché pour évoquer les atteintes à l’environnement. Il amplifie l’action initiée par ses prédécesseurs depuis les années 1960 en faveur de la création. Cela lui permet aussi de développer le dialogue interreligieux dans le cadre du mouvement « Religion, science et environnement ».

Mais certainement ce qui restera attaché au souvenir du chef spirituel de plus de 300 millions d’orthodoxes, c’est la réunion du saint et grand concile réuni en Crète en juin 2016 dont le principe était acté depuis les années 1920. Les relations complexes entre les différentes Églises orthodoxes, les questions de primauté, de synodalité sont largement développées par l’auteur et apportent un éclairage précieux sur les défis actuels de l’orthodoxie.

Paris, Cerf, 2016, 304 p.,
25 €, 978-2-204-11489-9

Christine ROBERGE


Lectures


Document