Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Benoit-XVI-et-Rowan-Williams.html
        Benoît XVI et Rowan Williams célèbrent ensemble les vêpres

Benoît XVI et Rowan Williams célèbrent ensemble les vêpres

10 mars 2012 / Rome

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 mars 2012
  • 1 vote

En l’honneur du millénaire de la fondation des Camaldules [1], le pape et le primat de la Communion anglicane ont célébré les vêpres à la basilique Saint Grégoire le Grand à Rome, confiée à cet ordre monastique qui allie règle bénédictine et érémitisme.

C’est depuis cette basilique qu’en l’an 596 le pape Saint Grégoire le Grand (dont on fait mémoire le 11 mars) avait envoyé une quarantaine de moines en Angleterre, dont Augustin qui deviendra le premier évêque de Cantorbéry.

Benoît XVI a souligné l’engagement œcuménique des Camaldules en soulignant les liens habituels de leur monastère romain avec la Communion anglicane, surtout après le concile Vatican II. Il a également rappelé que c’était la troisième fois que l’évêque de Rome rencontrait l’archevêque de Cantorbéry dans la maison de saint Grégoire le Grand . Pour sa part, l’archevêque Rowan Williams a insisté sur le fait que les Églises catholique et anglicane partagent déjà une communion « certaine mais imparfaite ». Il a surtout souligné l’importance de la contemplation, qui seule peut clarifier le regard et donner une vision juste des autres chrétiens.

Après les vêpres, Benoît XVI et Rowan Williams se sont rendus à la chapelle Saint Grégoire, où ils ont allumé ensemble une lampe votive en l’honneur de saint Grégoire le Grand et de saint Augustin de Cantorbéry, et assisté à l’installation d’une croix celtique en pierre venue de Cantorbéry. (d’après VIS, 6 et 10 mars et APIC, 11 mars)

Source : revue Unité des Chrétiens, N°167 - juillet 2012

Notes

[1Fondé en 1012 par saint Romuald à Camaldoli en Toscane.


Document