Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Benoit-XVI-et-l-essor-des.html
        Benoît XVI et l’essor des pentecôtistes en Colombie

Benoît XVI et l’essor des pentecôtistes en Colombie

22 juin / Vatican

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 juin 2012

Le pape s’est adressé aux évêques colombiens venus en visite ad limina le 22 juin, et il est revenu sur le développement rapide en Amérique du sud des Églises pentecôtistes, soulignant que leur présence toujours plus active ne pouvait être ignorée ou sous-évaluée [1].

Reprenant à son compte les analyses de la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes [2], le pape a affirmé que « très souvent les personnes sincères qui sortent de notre Église ne le font pas pour ce en quoi les groupes “non catholiques” croient, mais fondamentalement pour ce qu’ils vivent ; non pour des raisons de doctrine, mais de vie ; non pour des motifs strictement dogmatiques, mais pastoraux ; non pour des problèmes théologiques, mais méthodologiques de notre Église ». Pour Benoît XVI, il faut donc chercher à être « de meilleurs croyants, plus riches de compassion, aimables et accueillants dans nos paroisses et communautés, afin que personne ne se sente éloigné ou exclu ». Le pape a également rappelé que « faciliter un échange serein et ouvert avec les autres chrétiens, sans perdre sa propre identité, peut également contribuer à améliorer les relations avec eux et à surmonter la méfiance et les affrontements qui ne sont pas nécessaires ». (d’après vatican.va)

Source : revue Unité des Chrétiens, N°168 - octobre 2012

Notes

[1Benoît XVI avait fait des remarques analogues aux évêques brésiliens de la région nordeste 3, lors de leur visite ad limina le 10 septembre 2010 (cf. UDC n° 161, janvier 2011, p. 33).

[2Document conclusif, n° 225.


Document