Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Bibliotheque-John-Bishop-au-Bec.html
      Bibliothèque John Bishop au Bec Hellouin

Bibliothèque John Bishop au Bec Hellouin

Un cadre et des bourses d’étude pour travailler les relations entre anglicans et catholiques.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juin 2013

John Bishop

Le Rev. John Bishop, prêtre anglican de l’Église d’Angleterre, a été professeur et bibliothécaire du séminaire anglican de Chichester, dans le sud de l’Angleterre, pendant les années 1960. Ensuite il a été curé de plusieurs paroisses jusqu’a son mort en 1992.
Pendant toute sa vie, il a collectionné des livres théologiques et a judicieusement augmenté sa bibliothèque personnelle. Il a laissé 5000 livres au total à sa mort.

Le fonds John Bishop

En 1994, le fonds John Bishop a été créé avec deux buts principaux :
- gérer la bibliothèque de John Bishop ;
- encourager l’amitié entre l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique.

Pour accomplir ces deux buts, la communauté bénédictine de Notre Dame du Bec-Hellouin a offert en 1995 d’accueillir les livres de John Bishop dans la bibliothèque de l’abbaye (environ 90 000 livres).
Tous les livres de la bibliothèque de John Bishop sont en anglais, et la plupart concernent la tradition théologique anglicane. De nouveaux livres sont achetés chaque année dans les domaines de spécialité de la bibliothèque : l’histoire de l’Eglise anglicane et de l’Angleterre ; la théologie sacramentaire et morale anglicane, et les études bibliques et philosophiques en anglais.

Séjours d’étude

L’hébergement est possible à l’abbaye du Bec Hellouin ou au Monastère de Sainte Françoise Romaine pour ceux qui, en groupe ou à titre individuel, veulent y séjourner et utiliser les bibliothèques qui s’y trouvent pour leurs recherches.

Bourses d’étude

Le Fonds John Bishop offre les bourses aux prêtres et aux séminaristes (anglicans et catholiques) qui voudraient utiliser la bibliothèque de John Bishop, pour régler les frais de logement et de voyage au Bec.

- Site internet du Fonds John Bishop
- Site internet de l’abbaye de Notre Dame du Bec
- Pour séjourner à l’abbaye : hôtes chez abbayedubec.com
- Pour séjourner au Monastère de Ste Françoise Romaine : bec.stefrançoise chez wanadoo.fr


Document