Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/CECEF-Laureat-du-prix-2014.html
      Le Prix 2014 du CECEF est remis à Jean Renel Amesfort

Le Prix 2014 du CECEF est remis à Jean Renel Amesfort

19 novembre 2014 / Lyon : pour la deuxième fois, le Conseil d’Églises chrétiennes en France a décerné un Prix à un étudiant pour son mémoire de master.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 novembre 2014

Pour la deuxième fois, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] a décerné un Prix du CÉCEF à un étudiant pour son mémoire de master. Ce Prix a été créé pour encourager la rédaction de travaux universitaires en théologie ou en sciences humaines, rédigés en langue française, qui portent sur les questions œcuméniques ou qui favorisent le rapprochement des chrétiens.

Le lauréat du Prix 2014 du CÉCEF est Jean Renel AMESFORT.

Jean Renel AMESFORT a préparé un master en théologie à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. En décembre 2013, il a soutenu un mémoire intitulé Légitimité et fondements théologiques du ministère d’épiskopè dans une ecclésiologie d’Églises de professants. Alors qu’en monde évangélique on insiste habituellement sur l’autonomie des assemblées locales, Jean Renel AMESFORT souligne l’importance d’une interdépendance des Églises locales et la nécessité d’un ministère d’unité et de communion à un niveau supra-local.

Né en Haïti en 1977, Jean Renel AMESFORT est pasteur évangélique. Il rédige aujourd’hui une thèse de doctorat à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Le Prix 2014 du CÉCEF a été remis par le pasteur François CLAVAIROLY, président en exercice du CÉCEF, et président de la Fédération protestante de France. La cérémonie de remise du Prix a eu lieu à Lyon, dans le cadre de la Rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme.

Attribué tous les deux ans, le Prix du CÉCEF avait été remis pour la première fois en décembre 2012 au père Christophe DELAIGUE.

Créé en décembre 1987, le CÉCEF réunit les responsables des familles ecclésiales (anglicane, arménienne, catholique, orthodoxe, protestante). Lieu d’écoute mutuelle, il leur permet de s’informer sur les événements qui marquent la vie des Églises. Lieu d’initiative, il leur permet de promouvoir des manifestations œcuméniques en les organisant ou en les parrainant. Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d’exprimer une position commune.



CÉCEF


Document