Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/CECEF-Lettre-au-CSA.html
      Lettre du CÉCEF au CSA

Lettre du CÉCEF au CSA

Le 20 septembre 2013 le CÉCEF a adressé une lettre au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel suite aux modifications dans les horaires des émissions religieuses sur France Culture.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 septembre 2013

Communiqué de presse

Ci-après le courrier adressé le 20 septembre par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), à propos de la nouvelle grille horaire des émissions religieuses sur France Culture.

Les co-présidents du CÉCEF, le Métropolite Emmanuel, le pasteur François Clavairoly et Monseigneur Georges Pontier, déplorent la décision unilatérale de la direction de France Culture de modification des horaires des émissions religieuses du dimanche matin, sans concertation préalable avec les partenaires religieux directement concernés, notamment orthodoxe et protestant, et en dépit de convention en cours. Ils signalent aussi l’absence de réponses aux courriers adressés aux directions de France Culture et de Radio France.


Paris, le 20 septembre 2013

Monsieur le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel

Monsieur le président,

Apprenant la décision prise par la direction de France Culture de modifier dans la grille de ses programmes l’horaire des émissions religieuses du dimanche matin, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] tient à vous exprimer son étonnement et sa réprobation. La situation nouvellement créée pose en effet la question de la juste place de ces émissions dans le cadre du service public.

D’une part, cette prise de décision unilatérale a été mise en œuvre dès la rentrée de septembre sans aucune concertation préalable avec les partenaires religieux directement concernés, notamment orthodoxes et protestants.

Par ailleurs la Convention notifiant l’horaire de 8h30 signée l’an dernier (art. 3.3 et 15) par France Culture et la Fédération protestante de France pour son Service protestant a été remise en cause sans aucune argumentation.

Enfin, aucune réponse n’a été apportée à ce jour aux courriers adressés à la direction de France Culture le 11 juillet, et de Radio France le 13 septembre.

Tout cela témoigne d’une forme de mépris des partenaires et d’une méthode de travail inadmissibles.

Devant le nombre grandissant de réactions de mécontentement parmi les auditeurs fidèles, croyants ou non, ou membres de différentes confessions, le CÉCEF vous serait reconnaissant de bien vouloir vous saisir de la question et d’entamer toute démarche utile pour avancer dans la résolution du problème.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le président, l’expression de nos sentiments dévoués.

Co-présidents :

Pasteur François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France

Métropolite EMMANUEL, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

Mgr Georges PONTIER, président de la Conférence des évêques de France


Copies :

Madame le Ministre de la Culture

Monsieur le directeur de Radio France


Contacts presse :

Vincent FAUVEL : Responsable des relations médias de la CEF
06 42 42 26 98 - vincent.fauvel chez cef.fr

Muriel MENANTEAU : Responsable du service information-communication documentation de la FPF
06 73 39 55 98 - muriel.menanteau chez protestants.org

Carol SABA : Responsable de la communication de l’AEOF
06 20 18 46 77 - carol.saba chez wanadoo.fr



CÉCEF

Documents joints


Document