Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/CECEF-Message-2013-05-15.html
      Le CECEF soutient la Rencontre européenne de Taizé à Strasbourg

Le CECEF soutient la Rencontre européenne de Taizé à Strasbourg

Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France en vue de la Rencontre européenne de Taizé à Strasbourg (décembre 2013)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 mai 2013

Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France
en vue de la Rencontre européenne de Taizé à Strasbourg

Du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014 aura lieu à Strasbourg la Rencontre européenne organisée par la Communauté de Taizé, où des jeunes de toute l’Europe seront accueillis par les Églises chrétiennes d’Alsace et du Pays de Bade (Allemagne).

En signant la Charte œcuménique européenne, nous avons souligné « comme une richesse de l’Europe la diversité des traditions régionales, nationales, culturelles et religieuses ». Nous avons aussi rappelé qu’il est « de la mission des Églises de contribuer ensemble au service de la réconciliation des peuples et des cultures » ; que « la paix entre les Églises est également, pour cela, un présupposé important » (Charta oecumenica, n° 7).

Nous nous réjouissons donc que se tienne à Strasbourg, ville de la construction européenne, cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance » qu’anime la Communauté de Taizé, dans l’espérance que cette Rencontre européenne permettra à des jeunes d’horizons géographiques, culturels et ecclésiaux très divers de se rencontrer et d’apprendre à s’estimer par delà les préjugés et les malentendus hérités de l’histoire.

C’est pourquoi nous encourageons les jeunes français à participer à cette Rencontre européenne et nous invitons les paroisses et aumôneries de nos Églises – ensemble, dans la mesure du possible – à faciliter le voyage à Strasbourg des 17-35 ans de nos communautés.

Au moment où il sera fait mémoire du début de la Première Guerre mondiale qui a déchiré notre continent, nous prions pour que cette Rencontre européenne donne aux jeunes le goût d’annoncer ensemble à leurs contemporains la Bonne Nouvelle de la réconciliation en Jésus Christ.

Paris, le 15 mai 2013

Pasteur Claude BATY
Métropolite EMMANUEL
Cardinal André VINGT-TROIS
co-présidents



CÉCEF

Documents joints


Document