Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Canonisation-des-martyrs-du-genocide-armenien.html
        Canonisation des martyrs du génocide arménien

Canonisation des martyrs du génocide arménien

23 avril 2015 / Etchmiadzine

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 avril 2015

Le 23 avril 2015, les saints martyrs « tombés lors du génocide des Arméniens au nom de la foi et pour la patrie » ont été canonisés lors d’une grande célébration à Etchmiadzine, où plusieurs Églises chrétiennes étaient représentées.

Dans son homélie le catholicos de tous les Arméniens Karékine II a déclaré que le souvenir des saints martyrs – dont le nombre s’élève à 1,5 million – n’est désormais plus celui de victimes et de défunts pour lesquels devraient être célébrés des offices, mais « la glorification de soldats incorporels victorieux consacrés par le sang du martyre ». Le catholicos Aram Ier de Cilicie a rappelé que les saints nouvellement canonisés ont « d’abord été reconnus par le peuple » comme tels, car « ils ont transfiguré » son histoire, en illuminant « les chemins enténébrés ». La mémoire des martyrs arméniens sera désormais célébrée le 24 avril, date à laquelle le génocide a commencé à Istanbul avec l’assassinat d’un grand nombre de notables arméniens.

Le 22 avril 2015, à la veille de la canonisation, s’est tenu à Erevan, la capitale arménienne, un « Forum global contre les crimes de génocide », inauguré par le président de la République d’Arménie Serz Sargsyan, au cours duquel les responsables de différentes Églises ont pris la parole.

Le 23 avril, Karékin II et Aram Ier ont reçu trois autres responsables d’Églises orthodoxes orientales : le patriarche copte orthodoxe Tawadros II, le primat de l’Église orthodoxe malankare Baselios Paulose II et le patriarche syriaque orthodoxe Ignace Éphrem II. Ils ont exprimé la volonté que de telles rencontres se produisent périodiquement. (d’après armenianchurch.org et mospat.ru)

Photo : © Rafael Yaghobzadeh / Hans Lucas


Document