Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Capharnaum-recoit-le-prix-du-jury-oecumenique.html
      Capharnaüm reçoit le prix du jury oecuménique

Capharnaüm reçoit le prix du jury oecuménique

9 mai 2018 / Cannes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 mai 2018
  • 0 vote

Le 45e jury œcuménique a remis son prix au film Capharnaüm de Nadine Labaki le 19 mai 2018 lors du 71e festival de Cannes. Les six jurés, venus de trois continents (Australie, Europe, États-Unis) ont salué ce voyage « initiatique empreint d’altruisme », à travers lequel la réalisatrice libanaise présente une enfance maltraitée, celle de Zain, un garçon de 12 ans. Il ne supporte pas que ses parents livrent à un adulte sa jeune sœur préférée de 11 ans. Quand elle meurt en fausse couche, il quitte le foyer pour faire sa vie dans la grande ville, s’occupe du bébé abandonné par une jeune réfugiée, est emprisonné, puis intente un procès à ses parents pour mauvais traitements.

Une mention spéciale a été également attribuée à BlacKKKlansam de Spike Lee (États-Unis). Ce « cri d’alarme contre un racisme persistant », condamne l’appropriation perverse de la religion pour justifier la haine.

Les membres du jury, nommés par Signis (Association catholique mondiale de la communication) et Interfilm (Organisation protestante internationale du cinéma), font leur choix non seulement en fonction de la qualité artistique du film, mais avant tout au message évangélique et aux qualités humaines positives, qu’il véhicule. (d’après Denyse Muller et cannes.juryoecumenique.org)

Photo : D.R.


Document