Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Celebrer-Luther-ou-la-Reforme-1517-2017.html
    Célébrer Luther ou la Réforme ? 1517-2017

Célébrer Luther ou la Réforme ? 1517-2017

P. BOSSE-HUBER, F. FORNEROD, T. GUNDLACH & G. LOCHER

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 janvier 2015

Ce volume rassemble une trentaine de contributions, de nature historique ou théologique, dans lesquelles des auteurs majoritairement luthériens et réformés s’interrogent sur la manière de marquer le 500e anniversaire de la Réforme en 2017.

Parmi les auteurs d’autres familles ecclésiales, on notera l’article remarquablement synthétique de Rowan Williams qui analyse « l’héritage ambivalent de la Réforme ». L’archevêque émérite de Cantorbéry identifie trois thèmes protestants qu’il considère « d’importance durable et cruciale pour la santé théologique de la communauté chrétienne », jusqu’à aujourd’hui ; il repère également trois autres insistances protestantes qui participent de « la désolation et la confusion culturelles que nous vivons actuellement ».

Pour sa part, le cardinal Kurt Koch estime que « la Réformation ne peut être, et n’est pas, la seule réponse à la nécessité de l’Église de se réformer » ; que « son intention n’a pu être atteinte à cette époque, non seulement en raison de l’échec de l’Église romaine, mais aussi par la non-réussite de la Réforme elle-même ».

De ce volume bien utile pour ceux qui préparent les commémorations de 2017 on retiendra encore ce constat de Marianne Carbonnier-Burkard : en France, « les jubilés des protestants en situation minoritaire, sans support de mémoire à l’échelle nationale ni modèle identitaire, sont voués à la confidentialité ou à l’euphémisation de l’identité séparatrice ».

Franck LEMAÎTRE

coll. Histoire et société 59,
Genève, Labor et Fides, 2014, 390 p.,
15 €, 978-2-8309-1556-3



Lectures


Document