Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Colloque-oecumenique-sur-la-vie-consacree.html
        Colloque œcuménique sur la vie consacrée

Colloque œcuménique sur la vie consacrée

22-25 janvier 2015 / Rome

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 janvier 2015

Lors d’un colloque œcuménique sur la vie consacrée, une centaine de religieux(ses) anglicans, catholiques latins, gréco-catholiques, orthodoxes, orthodoxes orientaux et protestants se sont retrouvés à Rome au cœur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Cette rencontre, qui s’inscrit dans l’Année de la vie consacrée proclamée par le pape, a allié des exposés sur la vie monastique dans les différentes familles ecclésiales et des temps de prière.

Trois conférences sur la vie consacrée ont été données par Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, par Mgr Andrej Cilerdžic, évêque de l’Église orthodoxe serbe, et par le frère Clark Berge, ministre général de la Fraternité anglicane Saint-François. Ont suivi des témoignages sur la vie religieuse, dont celui de sœur Mireille Golliez, prieure de la communauté des Diaconesses de Reuilly, ainsi que sur des associations œcuméniques telles que les Rencontres interconfessionnelles et internationales de religieux/ses (EIIR), présentées par sœur Bénédicte Girard, elle aussi Diaconesse de Reuilly.

Successivement, l’église catholique du Saint-Nom-de-Jésus (chiesa del Gesù), l’église orthodoxe russe de Sainte-Catherine-d’Alexandrie et l’église anglicane de Tous-les-Saints ont accueilli les participants à ce colloque pour la célébration des vêpres dans les traditions respectives. En les recevant le 24 janvier 2015, le pape François a salué en eux les « premiers animateurs de ce “monastère invisible” » qui réunit les chrétiens de différentes Églises. Estimant que « ce n’est pas un hasard si beaucoup de pionniers de l’œcuménisme étaient des hommes et des femmes consacrés », il a mentionné explicitement l’exemple des communautés œcuméniques de Taizé et de Bose. (d’après sœur Bénédicte Girard, sœur Mireille Golliez et zenit.org)

Photo : © stcaterina.com


Document