Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Comment-prendre-une-decision-ethique-a-la-lumiere-de-la-Bible.html
      « Comment prendre une décision éthique à la lumière de la Bible (...)

« Comment prendre une décision éthique à la lumière de la Bible »

8 mai 2017 / Versailles

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 mai 2017
  • 0 vote

La formation diocésaine annuelle, organisée par le Service pour l’unité des chrétiens du diocèse de Versailles s’est tenue le 8 mai 2017 sur le thème « Comment prendre une décision éthique à la lumière de la Bible ». Plus d’une cinquantaine de participants, dont une douzaine de médecins, personnels de la santé et une quinzaine de prêtres et diacres, ont répondu présent au rendez-vous annuel, animé par le père Emmanuel Gougaud, au cours duquel sont intervenus sœur Geneviève Médevielle, professeur et secrétaire du département de théologie morale à l’Institut catholique de Paris et le pasteur Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France. En partant de deux documents de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises L’Église. Vers une vision commune [1] et Le discernement moral dans les Églises [2], l’intervenante catholique a insisté sur le tournant que l’œcuménisme vit au sujet des débats éthiques, en les comparant aux discussions dogmatiques ayant jalonné la deuxième moitié du XXe siècle. Le conférencier évangélique, en posant la question du discernement communautaire, est allé jusqu’à aborder celle de la désobéissance civile, avec trois injonctions conclusives : « renverser les raisonnements, pas les autorités ; respecter la loi, pas être servile ; avoir le courage de la vérité, pas l’ambition du pouvoir ».

Le 8 mai 2018 se tiendra la prochaine session de formation, dédiée à l’orthodoxie. (d’après catholique78.fr)

Photo : D.R.
Du droit à gauche : pasteur Etienne Lhermenault, sœur Geneviève Médevielle, père Emmanuel Gougaud et père Patrick Bonafé, vicaire générale du diocèse de Versailles.

Notes

[1Adopté en 2013 par le Conseil œcuménique des Églises, le document stipule, entre autres, dans son 63e paragraphe : « Si les tensions à propos de questions morales ont toujours posé des problèmes à l’Église, les évolutions dans les domaines philosophique, social et culturel ont amené le monde d’aujourd’hui à repenser de nombreuses normes morales, ce qui provoque, à propos des principes moraux et des questions éthiques, de nouveaux conflits qui affectent l’unité des Églises. »


Document