Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Concurrences-en-mission.html
      Concurrences en mission. Propagandes, conflits, coexistences (XVIe-XXe (...)

Concurrences en mission. Propagandes, conflits, coexistences (XVIe-XXe siècle)

Salvator EYEZO’O & Jean-François ZORN

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er octobre 2012

Les Actes d’un colloque du CRÉDIC (Centre de recherches et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme) permettent de revisiter l’histoire de la mission en pointant les formes qu’a pu prendre la concurrence entre les Églises ou entre les différents organismes missionnaires. S’il n’y a parfois qu’une saine émulation entre missionnaires, on constate aussi l’existence de sérieux antagonismes, notamment entre confessions chrétiennes rivales. Une vingtaine d’études de cas permettent d’en revenir aux faits. Pour ne prendre qu’un exemple illustrant la complexité des situations, on apprend dans une contribution consacrée à l’Empire ottoman qu’au XVIIe siècle l’office du patriarche de Constantinople s’achetait ; la politique de l’ambassadeur de France consistait alors à prêter au futur patriarche les sommes nécessaires à son avènement au trône et à s’assurer ainsi de sa bonne disposition vis-à-vis des missionnaires capucins français.

C’est à la Conférence missionnaire d’Édimbourg qu’en 1910 fut institutionnellement souhaité un début de coopération, du moins entre sociétés missionnaires anglicanes et protestantes. La mission ayant été le lieu des plus fortes tensions entre Églises, l’œcuménisme apparut alors clairement « comme une nécessité pour l’effectivité et la crédibilité de l’évangélisation ».

Dans ce livre affleure aussi, ici ou là, une autre lecture, plus « libérale », qui valorise la concurrence entre missionnaires, la diversité des propositions ouvrant « la possibilité de rejoindre un plus grand nombre de demandes ».

Franck LEMAÎTRE

Coll. Mémoire d’Églises, Paris, Karthala, 2011, 396 p., 29 euros, 978-2-8111-0537-2



Autres recensions


Document