Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Consultation-mondiale-sur-la-persecution-des-chretiens.html
        Consultation mondiale sur la persécution des chrétiens

Consultation mondiale sur la persécution des chrétiens

2–4 novembre 2015 / Tirana (Albanie)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 novembre 2015

Pour la première fois dans l’histoire moderne du christianisme, 145 responsables d’Églises venus de 56 pays se sont retrouvés à Tirana (Albanie) du 2 au 4 novembre 2015 pour une consultation mondiale sur le sujet : « Discrimination, persécution, martyre : suivre ensemble le Christ ». Le sommet, organisé à l’initiative du Forum chrétien mondiale [FCM] et avec le soutien du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, de l’Alliance évangélique mondiale, de l’Association pentecôtiste mondiale et du Conseil oecuménique des Églises, a permis aux participants d’une part d’écouter des témoignages venus des Églises persécutées et d’autre part d’explorer les manières dont la solidarité chrétienne doit s’exprimer à l’égard des fidèles opprimés.

« Nous nous repentons de nous être persécutés mutuellement », affirment les responsables ecclésiastiques dans leur communiqué final tout en exhortant à renforcer « de toute urgence » la solidarité et le témoignage chrétien face à la discrimination et le martyre. Les gouvernements sont appelés « à respecter et protéger les chrétiens », notamment « en œuvrant à la résolution des conflits actuels » et en mettant « fin au flux des armes ». Les médias doivent rapporter « d’une manière appropriée et objective » le récit des violations de la liberté religieuse. Les organisations chrétiennes « de toutes les traditions » sont invitées à prier et à œuvrer « ensemble localement en faveur des persécutés ». Il a été également recommandé au FCM d’évaluer « d’ici deux ans » le travail de la présente rencontre. Déclarée en 1967 par sa constitution « état athée », l’Albanie jouit aujourd’hui de la liberté religieuse, après avoir fait face à des années de persécutions atroces. Ironie du sort ou providence, l’hôtel dans lequel les participants ont logé, a été construit sur les ruines de la cathédrale orthodoxe, détruite par le régime communiste, alors que l’ensemble des conférences a eu lieu dans le centre culturel de la nouvelle cathédrale, récemment érigée tout près de l’ancienne et dédiée à la Résurrection du Christ. (d’après globalchristianforum.org)

Photo : © globalchristianforum.org
L’archevêque Anastasios de l’Église orthodoxe autocéphale d’Albanie et le pasteur Larry Miller, secrétaire de la FCM, lors de la prière clôturant le sommet œcuménique.


Document