Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Cours-a-trois-voix.html
    Cours à trois voix

Cours à trois voix

Institut supérieur d’études œcuméniques (Paris)

Pour l’année universitaire 2017-2018, l’ISEO propose plusieurs cours dispensés par trois enseignants de différentes confessions chrétiennes.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er septembre 2017

L’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) à Paris propose plusieurs « cours à trois voix » (avec trois enseignants de différentes confessions chrétiennes) pour l’année universitaire 2017-2018. Ces cours sont ouverts à tous.

  • « Unité et ruptures dans l’Église d’Occident au XVIe siècle »
    Thierry AMALOU - Neal BLOUGH - Pierre Olivier LÉCHOT
    12 séances de 2h. Du 25/09/2017 au 18/12/2017 - lundi de 9h-11h

    Ce cours à trois voix repose sur la méthode historique que nous partageons entre catholiques et protestants et sur les dernières avancées de celle-ci en histoire des réformes. Observer les ruptures du XVIe siècle nous permet de comprendre ce qui a provoqué les divergences théologiques mais aussi ce qui unit les uns et les autres dans une culture de l’« Humanisme » et de la Renaissance. Nous examinerons enfin les modalités de la construction de sensibilités religieuses divergentes en confessions institutionnalisées.
  • « Le sens de la liturgie »
    Nicolas COCHAND - Isaïa GAZZOLA - Job GETCHA
    9 séances de 2h. Du 25/09/2017 au 18/12/2017 - lundi 14h-16h

    Dans son déroulement et dans ses livres, par ses fonctions et ses gestes, la liturgie règle certains aspects de la vie en Église. Le cours s’attachera à se saisir, de manière oecuménique, des questions posées par la pratique de la liturgie dans chacune des confessions chrétiennes : sa place, son fonctionnement, son autorité, son but, son sens.
  • « La Bible de la Septante : héritage, apport et actualités dans les confessions chrétiennes »
    Stéphane BEAUBOEUF - Valérie DUVAL-POUJOL - Stephan MUNTEANU
    12 séances de 2h. Du 02/10/2017 au 14/05/2018 - lundi de 16h-18h

    Le cours, après une présentation approfondie de ce qu’est la Septante (origines, principaux manuscrits et transmission matérielle, spécificités par rapport au texte massorétique, questions de canon, réception dans le judaïsme) étudiera son utilisation dans le Nouveau Testament chez les Pères de l’église. Par la lecture de quelques textes bibliques choisis, les principaux outils d’étude de la Septante seront présentés. Le cours présente aussi son apport dans l’exégèse contemporaine.
  • « L’énigme du mal, un défi à la théologie : une approche œcuménique »
    Claire-Anne BAUDIN - Nicolas CERNOKRAK - Ken YAMAMOTO
    12 séances de 2h. Du 26/09/2017 au 19/12/2017 - Mardi 14h-16h

    Notre monde contemporain, qui a traversé les deux Guerres mondiales, vit encore des moments douloureux et tragiques, dont certains sont dus à des formes d’extrémismes religieux ou politiques ou autres. Il rencontre également d’autres types d’injustice comme manipulation de l’information ou dérives des nouveaux moyens de communication sociale. Comment proposer une lecture théologique et spirituelle de ces événements ? Peut-on et jusqu’où est-il possible de discerner les racines du mal ? Ces questions nous conduiront à redécouvrir la force d’un Evangile vraiment oecuménique, attestée dans différentes traditions chrétiennes, aux prises avec les drames du monde contemporain.


Document