Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Deces-du-patriarche-Ignace-Zakka.html
        Décès du patriarche Ignace Zakka Ier

Décès du patriarche Ignace Zakka Ier

21 mars 2014 / Allemagne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 mars 2014
  • 0 vote

Le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Zakka Ier (Iwas) est décédé le 21 mars 2014 à l’âge de 81 ans dans une clinique de Kiel (Allemagne). Né à Mossoul (Irak), il était le 140e primat de l’Église syriaque orthodoxe depuis 1980 ; il avait été observateur au concile Vatican II (1962-1965) ainsi que président du Conseil œcuménique des Églises de 1998 à 2006.

En 1984, il avait signé avec le pape Jean-Paul II une déclaration commune qui, en se basant sur le Credo de Nicée affirme que « les mésententes et les schismes qui sont survenus dans les siècles suivants entre les deux Églises […] n’atteignent pas la substance de leur foi », notamment « en ce qui concerne la doctrine de l’Incarnation ».

Alors que le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie qualifiait la mort du patriarche Ignace Zakka de « perte irréparable pour le monde chrétien », l’archevêque Justin Welby, primat de la Communion anglicane, a assuré l’Église orthodoxe syrienne de ses prières, dans ce temps difficile, tout en rendant grâce pour « la vie et le témoignage extraordinaires » du patriarche décédé.

Pour succéder à Ignace Zakka Ier, le Saint Synode de l’Église syriaque orthodoxe a élu le 31 mars 2014 Mar Ignace Éphrem II, docteur en théologie et ancien évêque de l’Église syriaque orthodoxe aux États-Unis. (d’après APIC, syrianorthodoxchurch.org et mospat.ru)

Photo : © syrianorthodoxchurch.org


Document