Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Des-JMJ-partagees-par-d-autres.html
        Des JMJ partagées par d’autres jeunes chrétiens

Des JMJ partagées par d’autres jeunes chrétiens

23 juillet : Rio de Janeiro

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 juillet 2013

Les dernières Journées mondiales de la jeunesse, qui ont eu lieu à Rio de Janeiro du 23 au 29 juillet sur le thème Allez ! de toutes les nations faites des disciples (Mt 28,19), ont vu la participation d’un groupe de jeunes anglicans venus du Brésil, d’Europe, d’Afrique et d’Australie. Deux prêtres anglicans du diocèse de Rio, avec le soutien du primat de la province anglicane du Brésil, avaient en effet organisé une Rencontre mondiale de jeunes anglicans, en même temps que les JMJ catholiques. En plus de son programme spécifique qui comprenait la visite de paroisses anglicanes (dont la cathédrale du Rédempteur à Tijuca et la paroisse de la célèbre Cité de Dieu), le groupe anglican a pris part à une catéchèse œcuménique, et a participé aux moments forts des JMJ : messe d’ouverture, chemin de croix, veillée et messe de clôture sur la plage de Copacabana.

Par ailleurs, la Tente des Jeunes a demandé et accueilli le concours du Réseau œcuménique jeunes du Brésil, membre de l’Alliance ACT (Conseil œcuménique des Églises), qui travaille, dans une collaboration entre jeunes de diverses confessions, à éradiquer l’intolérance et la violence, en particulier raciales et religieuses, et à établir la justice et la paix.

Pendant que se déroulaient ces JMJ au Brésil, 2000 jeunes baptistes se sont retrouvés à Singapour, à l’invitation de l’Alliance baptiste mondiale et du Conseil œcuménique des Églises, pour préparer l’Assemblée qui aura lieu en Corée du Sud en novembre prochain. Pour le COE, cette rencontre se voulait « en pleine communion et syntonie avec les JMJ de Rio, en particulier en ce qui concerne les thèmes centraux de l’Assemblée qui sont la justice et la paix, ainsi que la contribution que les jeunes générations peuvent apporter dans ce domaine. » (d’après Fides, 26 juillet, ACNS, 26 et 30 juillet, WCC News, 29 juillet, et ieab, 2 août)

Au cours de son séjour au Brésil le pape François a pu saluer des représentants d’autres confessions chrétiennes au théâtre municipal de Rio. Lors de sa visite à la favela de Varginha, l’une des plus déshéritées de Rio, une Église pentecôtiste (Assemblée de Dieu) du quartier avait ouvert ses portes pour permettre aux visiteurs de se désaltérer et de se reposer. (d’après Zenit, 25 juillet, et La Croix, 26 juillet)


Document