Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Des-chretiens-d-Ethiopie-assassines.html
        Des chrétiens d’Éthiopie assassinés

Des chrétiens d’Éthiopie assassinés

19 avril 2015 / Libye

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 avril 2015

Une vidéo diffusée le 19 avril 2015 par les réseaux du groupe islamiste Daech montre l’assassinat d’au moins 28 hommes présentés comme « fidèles de l’Église éthiopienne ennemie », seulement deux mois après le massacre dans des conditions similaires de 21 coptes orthodoxes. D’après le ministre éthiopien de la communication Redwan Hussein, il s’agirait de migrants kidnappés, de nombreux Éthiopiens quittant leur pays avec l’espoir de trouver du travail en Libye.

Les responsables chrétiens ont unanimement fustigé ce crime. Dans une lettre à Abunas Matthias, patriarche de l’Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo, le pape François a affirmé que « le sang de nos frères et sœurs est un témoignage qui crie pour être entendu par tous ceux qui savent distinguer le bien et le mal ». L’évêque anglican d’Éthiopie Grant LeMarquand osait espérer la conversion des assassins, à l’instar d’un « grand persécuteur de l’Église de Dieu », l’apôtre Paul. Le patriarche de l’Église orthodoxe russe Cyrille et le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, le pasteur Olav Fykse Tveit, ont également évoqué le drame lors de leur rencontre le 22 avril 2015 à Moscou. En réitérant leur ferme volonté d’agir ensemble contre la persécution des chrétiens, ils ont salué la résolution concernant les « droits de l’homme des chrétiens et des autres communautés, en particulier au Moyen-Orient », adoptée lors de la 28e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève au mois de mars 2015 et signé par 65 pays.

Les 6 avril 2015, les 25 Églises membres du Conseil canadien des Églises ont adressé une lettre de huit pages au Premier ministre Stephen Harber au sujet des « crimes contre l’humanité » commis par Daech, en demandant le gouvernement du Canada de « multiplier ses efforts diplomatiques », ainsi que d’« accroître son aide humanitaire aux réfugiés ». (d’après VIS, anglicannews, mospat.ru et councilofchurches.ca)

Photo : © fait-religieux.com
Des dizaines de milliers d’Éthiopiens ont participé à une manifestation contre le groupe terroriste Daech, le 22 avril 2015 à Addis Abeba.


Document