Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Dialogue-entre-orthodoxes-et.html
        Dialogue entre orthodoxes et orthodoxes orientaux

Dialogue entre orthodoxes et orthodoxes orientaux

19 novembre 2013 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 novembre 2013

Le 19 novembre 2013, l’association Dialogue entre orthodoxes et orthodoxes orientaux a organisé sa réunion annuelle à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Fondée en France en l’an 2000, cette association a pour objectif de favoriser l’échange et le dialogue pratique entre chrétiens orthodoxes chalcédoniens (acceptant pleinement les formulations du IVe concile œcuménique du Chalcédoine en 451) et orthodoxes orientaux ou préchalcédoniens (arméniens, coptes, éthiopiens, syriaques). Christine Chaillot, fondatrice de cette association, a donné une conférence intitulée « Rôle des images et vénération des icônes dans les Églises orthodoxes orientales », en s’appuyant sur le livre qu’elle avait publié en 1993 sous le même titre. Dans son exposé, elle a rappelé qu’il existe un accord fondamental entre les deux familles d’Églises concernant la vénération des icônes et le 7e concile œcuménique, exprimé d’ailleurs par une déclaration commune de la commission mixte de dialogue théologique officiel (Chambésy, 1990).

Dans une lettre envoyée à l’assemblée le père Boris Bobrinskoy, président de l’association, a rappelé les souffrances des chrétiens du Moyen-Orient. Il a également mentionné les rencontres entre les délégués des deux familles d’Églises à l’occasion de l’assemblée du Conseil œcuménique des Églises à Busan (République de Corée) entre le 30 octobre et le 8 novembre.

Le doyen de l’Institut Saint-Serge, le père Nicolas Ozoline, professeur d’iconologie, a également pris part à la rencontre. Il a souligné que l’argumentation christologique est à la base de la vénération des images, tout en précisant « qu’on ne peut pas être monophysite au sens technique du terme et en même temps vénérer une icône du Christ ».

Photo : D.R.


Document