Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Dialogue-international-entre-Methodistes-et-Baptistes.html
      Dialogue international entre Méthodistes et Baptistes

Dialogue international entre Méthodistes et Baptistes

14 - 21 mars 2018 / Salisbury

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 mars 2018
  • 0 vote

Des représentants de l’Alliance baptiste mondiale (BWA) et du Conseil méthodiste mondial (WMC) se sont retrouvés du 14 au 21 mars 2018 à Salisbury au Royaume-Uni pour la dernière rencontre de ces délégations concluant un dialogue de cinq ans.

Le thème général choisi pour le dialogue entre ces deux branches importantes et historiques du Protestantisme est « La foi qui agit par l’amour ». Cette dernière session a permis la rédaction commune d’un rapport reprenant les sujets traités au cours de ce dialogue bilatéral : l’histoire et l’héritage des deux traditions, la nature de l’Église, l’autorité et le rapport à la Bible, la doctrine de la justification et de la sanctification, le baptême et l’initiation chrétienne, la louange et la mission. Le rapport (en anglais) s’est conclu avec des recommandations pour encourager davantage de collaboration, selon le principe de Lund : « agir ensemble en toutes matières sauf en celles où des différences de convictions profondes obligent à agir séparément ».

Ce rapport, soulignant les nombreuses convergences théologiques et missionnaires entre les baptistes et les méthodistes, traite également d’un des points encore divergents, la question du (re)baptême [1]. Les pistes proposées sur le processus d’initiation pourraient se révéler fécondes pour d’autres dialogues entre chrétiens évangéliques et chrétiens de tradition pédo-baptiste [2].

Le rapport sera présenté au prochain Conseil méthodiste mondial (juillet 2018), ainsi qu’au Comité exécutif de l’Alliance baptiste mondiale. Un guide d’étude du rapport, spécialement conçu pour les groupes, sera également mis à disposition.

La photo officielle du groupe a été prise dans la cathédrale anglicane de Salisbury, devant le baptistère… tout un symbole pour ces deux traditions issues de l’anglicanisme, ayant échangé sur leur conception du baptême et voulant ensemble œuvrer à plus d’unité ! En ce lieu, les deux délégations ont prié ensemble en récitant le Notre Père et une prière associant reconnaissance, repentance et envoi, prière qui conclut le rapport. (d’après Valérie Duval-Poujol, membre de la délégation baptiste pour ce dialogue)

Photo : D.R.
La photo officielle du groupe devant le baptistère de la cathédrale anglicane de Salisbury.

Notes

[1Sur l’enjeu, à la fois subtil et important entre baptême et (re)baptême, lié à la place accordée à la profession personnelle de foi, lire Pierre de MAREUIL « Les évangéliques et les autres chrétiens : pratiques et reconnaissance de baptême », in Unité des Chrétiens, n°172, octobre 2013, p. 15-18.

[2La tradition pédo-baptiste approuve le baptême des jeunes enfants et des nouveau-nés, effectué sur l’engagement de foi des parents et/ou celle du parrain ou de la marraine, et pas seulement sur une profession personnelle de foi. Or, la dernière est la condition préalable de l’administration du sacrement notamment dans les Églises évangéliques.


Document