Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Dieu-n-a-pas-de-religion.html
    Dieu n’a pas de religion

Dieu n’a pas de religion

Jean-Georges BOEGLIN

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er janvier 2016

La taille du livre pourrait décourager ! Qu’on se rassure chacun des onze chapitres peut se lire séparément et le fin théologien qu’est le chanoine Boeglin sait mêler anecdotes, récits, rencontres, dialogues, citations, réflexions théologiques et rend ainsi cet ouvrage très agréable à lire (malgré de nombreuses coquilles).

Le titre du livre pourrait surprendre venant d’un théologien catholique. En fait une foi catholique profonde transparaît à chaque ligne et si « Dieu n’a pas de religion » c’est qu’ « il n’est qu’Agapè, c’est-à-dire Amour dans la Vérité et Vérité dans l’Amour » (p. 573). Le délégué diocésain à l’œcuménisme et à l’interreligieux du diocèse de Strasbourg insiste bien sur le lien mais aussi la distinction entre dialogue et annonce de Jésus-Christ (p. 199 s).

De nombreux sujets sont abordés : Dieu, Père Fils et Saint Esprit mais aussi l’Église, la Tradition, Vatican II…On devine toujours le pasteur soucieux de répondre à ses fidèles mais aussi aux questions du monde. Cet enracinement dans le quotidien ne doit pas faire oublier la dimension eschatologique qui éclaire tous les thèmes abordés et qui donne sens aux réalités pastorales.

Un long chapitre est consacré à la Vierge Marie auquel l’auteur voue une grande dévotion. Partant du constat que « la foi chrétienne et la pratique religieuse sont plus vives et plus concrètement présentes, dans les régions du monde où la dévotion mariale est la plus vivace » (p. 438) il relit à la lumière de l’Écriture, de la Tradition et des apparitions la place de Marie dans l’histoire du salut et plaide pour une reconnaissance par un dogme d’un rôle de « corédemptrice, médiatrice et avocate ». Contrairement à l’auteur nous pensons que cette proposition sera non seulement « perçue comme un frein à l’œcuménisme » (p. 505) mais va bien au-delà des affirmations catholiques sur la Vierge Marie.

Christine ROBERGE

Strasbourg, Jérôme Do Bentzinger, 2015, 618 p.,
28€, 978-2-849-60498-4



Lectures


Document