Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Dixieme-Nuit-des-Temoins.html
      Dixième Nuit des Témoins

Dixième Nuit des Témoins

12 - 19 mars 2018

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 mars 2018
  • 0 vote

La 10e Nuit des Témoins, organisée par l’Aide à l’Église en Détresse pour les chrétiens persécutés et morts martyrs, a réuni des centaines de chrétiens du 12 au 19 mars 2018 à Montpellier, Rouen, La Roche-sur-Yon, Paris [1], Luxembourg et Rome.

Trois grands témoins ont conduit la veillée, durant laquelle un martyrologe avec les noms des fidèles assassinés lors de l’année écoulée en raison de leur fidélité au Christ, a été proclamé. Mgr Ramon Castro, évêque catholique romain de Cuernavaca en Mexique, où 55 prêtres et sœurs ont été tués depuis 1990, s’est attardé sur la violence liée au narcotrafic, auquel l’Église est l’une des rares institutions à s’opposer. « Pour les politiciens corrompus et le crime organisé, c’est déjà trop », a-t-il commenté. Mgr Kyrillos Samaan, évêque copte catholique d’Asiout en Égypte, a rappelé que derrière les nombreux attentats, visant les communautés chrétiennes dans cette région, se trouve « la volonté des islamistes de nettoyer le Proche-Orient de ses chrétiens en les poussant au départ ». Or, « les chrétiens sont les premiers citoyens de l’Égypte ». Le père Paul-Elie Cheknoun, prêtre catholique converti de l’Islam est revenu sur la difficulté de l’annonce de l’Évangile en Algérie. « Je ne porte ni croix, ni soutane. Tant que tu rases les murs, tu es toléré », a-t-il confié.

En dix ans, les veillées en faveur des chrétiens persécutés ont eu lieu dans 29 villes, mobilisant plus de 25 000 participants. (d’après aed-france.org)

Photo : D.R.


Notes

[1Voir la vidéo ci-dessus.


Document