Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Ecclesiologie-et-oecumenisme.html
    Ecclésiologie et œcuménisme

Ecclésiologie et œcuménisme

Recueil d’études

Joseph FAMERÉE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er avril 2018
  • 0 vote

Cet ouvrage de plus de 600 pages rassemble 36 articles parus entre 1992 et 2015 dans diverses revues. Leur auteur, le père Joseph Famerée, professeur d’ecclésiologie, d’œcuménisme et de théologie des Églises orientales à l’Université catholique de Louvain est bien connu comme spécialiste de Vatican II et pour son engagement oecuménique (il est membre du groupe des Dombes).

Les articles sont regroupés selon trois thèmes principaux : l’ecclésiologie, l’œcuménisme (avec comme charnière deux articles sur Marie) et Vatican II. La partie sur l’œcuménisme représente la moitié du livre et peut être subdivisée en trois thèmes : œcuménisme en général, dialogue catholique-protestant et catholique-orthodoxe). Pour qui s’intéresse à ces questions cet ouvrage est une mine d’informations et une source de réflexion.

Certains articles sont des exposés sur un thème précis : petite histoire du mouvement oecuménique, l’enseignement de Vatican II sur le ministère du prêtre… d’autres sont en lien avec l’actualité oecuménique comme la signature de la Déclaration commune sur la justification, le document de Ravenne. Enfin beaucoup portent sur l’herméneutique de Vatican II. L’utilisation est facilitée par la présence de quatre index. Ces articles sont savants mais très clairs et quand on arrive au bout de la lecture de ce gros livre qui pourrait à première vue rebuter on a le sentiment d’avoir beaucoup appris et au total d’avoir suivi un guide oecuménique en ecclésiologie qui, comme un bon guide, signale des écueils et ouvre des pistes.

Christine Roberge

Leuven-Paris-Bristol, CT 2017,
Bibliotheca ephemeridum
theologicarum lovaniensium
CCLXXXIX, Peeters, 668 p.,
94 €, 978-90-429-3442-9



Lectures


Document