Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Eglise-verte-Eco-diagnostic.html
    Église verte - Éco-diagnostic

Église verte - Éco-diagnostic

Éco-diagnostic en ligne à partir du 18 janvier 2018

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 janvier 2018
  • 0 vote

Dix ans après la mise en place du temps de la création (1er septembre – 4 octobre) du rassemblement oecuménique de Sibiu, les Églises chrétiennes en France ont décidé d’inscrire le soin de la création dans la durée en lançant un label Église verte. Cet outil national est à disposition de toutes les paroisses et églises locales souhaitant démarrer ou renforcer leur conversion écologique. Le label s’appuie sur les expériences acquises dans divers pays (Suisse, Royaume-Uni, Canada, Allemagne...).

À partir du 18 janvier 2018 (le premier jour de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne) le site egliseverte.org, proposera un éco-diagnostic en ligne pour « se situer » et progresser d’année en année et une série de fiches pratiques.

L’éco-diagnostic a été testé en 2017 auprès de 10 églises pionnières et perfectionné pour s’adapter à la diversité des communautés (urbaines, rurales, anciennes, modernes...).

Une série de « fiches pratiques » (comment démarrer, mettre en place un compost, améliorer nos déplacements, intégrer la création dans nos célébrations...) permettront de disposer de ‘boîtes à outils’ pour guider les communautés qui le souhaitent dans la mise en place des projets, en s’appuyant sur des « retours d’expériences ».

Voir le dossier de presse ci-dessous (page 8 sur l’éco-diagnostic).



Zoom


Document