Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Ensemble-pour-l-Europe-2016.html
      « Ensemble pour l’Europe »

« Ensemble pour l’Europe »

30 juin - 2 juillet 2016 / Munich

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 juin 2016
  • 0 vote

Mille sept cents membres de quelque deux cents mouvements chrétiens venus de trente-deux pays européens se sont retrouvés lors de la quatrième édition de la rencontre internationale « Ensemble pour l’Europe » à Munich du 30 juin au 2 juillet 2016. Animés par le « désir de porter […] les valeurs chrétiennes dans les difficultés où se débat l’Europe », les participants ont cheminé ensemble sur quatre grandes pistes, ayant servi de fil conducteur à l’événement : « l’unité est possible ; la réconciliation ouvre à l’avenir ; une culture de la relation et de la miséricorde », ainsi que « mission et avenir ». Des séances plénières matin et soir, dix-sept forums et dix-neuf tables rondes les après-midis ont permis l’approfondissement de ces sujets abordant des thèmes d’actualité, tels que les réfugiés et leur intégration, l’environnement, la crise économique ou encore le martyre chrétien.

Plus de cinq mille personnes - parmi lesquelles beaucoup de jeunes - se sont réunies au cœur de Munich le 2 juillet 2016 pour une grande manifestation, clôturant la rencontre, qui était retransmise en direct dans plus de sept mille points à travers le monde par un streaming. Un message s’ouvrant ainsi : « il n’y a pas d’alternative au vivre ensemble » a été rendu public lors de la séance conclusive. Les participants s’y sont engagés à « vivre l’Évangile de Jésus Christ » et à en témoigner « en paroles et en actes », tout en demandant « en particulier aux responsables des Églises de surmonter les divisions », puisque le souhait des chrétiens est de « vivre ensemble dans la réconciliation et en pleine communion ». Deux messages vidéo ont été projetés par la même occasion. Dans son intervention, le pape François a insisté sur le fait que le mouvement « Ensemble pour l’Europe » est « aujourd’hui […] plus nécessaire que jamais », en invitant les participants à faire de leurs maisons et communautés « des laboratoires de communion, d’amitié et de fraternité ». Le patriarche œcuménique Bartholomée a souhaité que face aux défis « susceptibles de nous diviser », les chrétiens non seulement se rencontrent, mais avant tout qu’ils se regardent « droits dans les yeux », pour y voir « la gloire de Dieu ». (d’après together4europe.org)

Photo : © together4europe.org
Un groupe musical de jeunes de différents pays a franchi la porte qui « ouvre au futur », symbolisant ainsi la volonté des participants d’y poursuivre le témoignage des valeurs enracinées dans l’Évangile.


Document