Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Face-au-changement-climatique-les.html
        Face au changement climatique, les chrétiens jeûnent.

Face au changement climatique, les chrétiens jeûnent.

4 juin 2014 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 juin 2014

Le 4 juin 2014, sur une péniche située symboliquement en face de l’Assemblée nationale, plusieurs responsables chrétiens ont participé au lancement d’un appel à jeûner le premier jour de chaque mois afin de marquer leur lutte contre le réchauffement climatique.

Proposée par la Fédération luthérienne mondiale en vue de la Conférence des parties de l’ONU (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, cette démarche de jeûne reste très libre dans sa forme : elle va de l’abstention de la nourriture pendant 24 heures jusqu’au « jeûne carbone », qui consiste à marcher ou à utiliser son vélo au lieu de sa voiture, à consommer moins d’électricité ou d’eau, etc.

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et coprésident du Conseil d’Églises chrétiennes en France a appelé les chrétiens à s’unir autour d’« un œcuménisme du signe, même si c’est un signe insolite dans un monde où la frugalité et la sobriété […] ne sont pas à l’ordre du jour ». L’initiative n’était pas choisie au hasard car, comme le remarquait Nicolas Kazarian au nom de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, « par le jeûne l’humanité est renvoyée à sa relation primaire à la création, dans un mouvement de récapitulation et de réconciliation ». Pour Mgr Marc Stenger qui représentait la Conférence épiscopale catholique, il s’agissait d’exhorter « les gouvernements à prendre conscience de leur responsabilité et à œuvrer en faveur de résultats ambitieux dans les négociations sur le climat ».

Cette démarche internationale soutenue par plusieurs personnalités telles que Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, est parrainée par 35 organisations, notamment chrétiennes, dans 21 pays. (d’après fastfortheclimate.org)

Photo : © fastfortheclimate.org


Document