Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Fidelite-et-innovation-dans-l-Eglise-session-annuelle-des-Avents-Amitie.html
      « Fidélité et innovation dans l’Église » : session annuelle des Avents-Amitié

« Fidélité et innovation dans l’Église » : session annuelle des Avents-Amitié

10-14 juillet 2017 / Angers

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 juillet 2017

L’association interconfessionnelle lancée en 2015 « Les Avents-Amitié entre chrétiens » s’installe dans la durée. L’an dernier, la réforme de Luther, généralement mal connue en France, avait occupé l’essentiel de la session annuelle . La présente rencontre s’est déroulée à Angers du 10 au 14 juillet 2017. Avec pour thème « Fidélité et innovation dans l’Église », elle a prolongé la réflexion en direction d’autres réformes, protestantes et catholiques, tout en se penchant sur les réformes nécessaires aujourd’hui.

La partie historique a consisté en deux exposés du pasteur Roland Poupin sur la réforme de Zwingli puis sur celle de Calvin. Éric Boone, directeur du centre théologique de Poitiers, a parlé du concile de Trente et de la réforme catholique qu’il a opérée. Le travail biblique, guidé par Marianne Seckel, pasteure de La Rochelle et de l’île de Ré, a porté sur la réforme de Josias (2 Rois, 22 et 23) et sur Actes 15.

La réflexion sur les réformes à faire aujourd’hui dans les Églises a bénéficié de l’apport d’Isabelle Grellier, professeur de théologie pratique à l’université de Strasbourg. Elle a donné une conférence publique sur « La longue marche des Églises protestantes vers le ministère féminin ». Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France, a traité la question de la réforme comme appel à la conversion.

Les exposés et conférences [1], bien que denses, n’ont constitué qu’une partie de l’activité. Les échanges d’idées ou d’informations entre participants (anglicans, catholiques, protestants), les célébrations communes, les moments de détente, ont eu leur place, et nourriront le témoignage de tous dans leur Église respective. (d’après Francine Wild et Avents-unite-des-chretiens.org)

Photo : © avents-unite-des-chretiens.org
Célébration de la Sainte Cène au cours de la session.

Notes

[1Accessibles déjà en partie sur le site : www.Avents-unite-des-chretiens.org.


Document