Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Forum-chretien-mondial-a-Bogota.html
    Forum chrétien mondial à Bogotá

Forum chrétien mondial à Bogotá

Que l’amour fraternel demeure !

Le troisième rassemblement mondial du Forum chrétien mondial s’est tenu à Bogotá (en Colombie) du 24 au 27 avril 2018.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 avril 2018
  • 0 vote

Le troisième rassemblement mondial du Forum chrétien mondial s’est tenu à Bogotá (en Colombie) du 24 au 27 avril 2018. Le thème de ces quatre journées était : « Que l’amour fraternel demeure » (He 13,1).

Le Forum chrétien mondial (FCM) est un réseau des Églises, de communautés et organisations chrétiennes du monde entier. Toutes les traditions du christianisme y sont représentées : les Églises d’institution africaine, les Églises catholiques, charismatiques, évangéliques, orthodoxes, pentecôtistes, protestantes ainsi que les Églises de migrants et les communautés contemplatives. La plupart des communions et organisations chrétiennes mondiales y sont associées, entre autres le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, l’Association pentecôtiste mondiale, l’Alliance mondiale évangélique et le Conseil œcuménique des Églises.

Le Forum chrétien mondial est un espace ouvert afin que tous les chrétiens renouvellent l’expérience de la rencontre avec le Christ. Le Forum est né de la conviction que l’Esprit Saint est toujours et encore à l’œuvre. Il est une force vive pour dépasser toutes les séparations douloureuses, les méfiances et les rivalités. Le Christ fait des êtres humains ses frères et sœurs dans le lien avec lui. Les chrétiens sont les membres de son Corps. Le Christ n’est pas divisé. Son Corps ne peut pas l’être non plus. Aussi, les disciples du Christ veulent se rapprocher et se réconcilier. L’Esprit Saint opère la réconciliation des diversités. Il construit l’unité visible des membres du Corps du Christ, dont Il est l’Esprit. Il est donc vital et fondamental que les chrétiens des Églises évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes, anglicanes, protestantes, catholiques se rencontrent et s’écoutent. Le Forum est cet espace où cette rencontre se réalise. Pendant une semaine, à Bogotá, plus de 250 délégués des Églises sont réunis pour prier, se connaître, écouter, échanger, partager, étudier et aborder ensemble les défis communs.

L’émergence du Forum chrétien mondial a lieu dans une période de grande mutation au sein du christianisme mondial. Par cette rencontre de Bogotá, les chrétiens sont invités à se mettre à l’écoute de ce que l’Esprit dit aux Églises (Ap 2-3).

Vous pouvez revivre cette rencontre par le blog où les membres français du Forum partagent leurs expériences.



Zoom


Document