Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Fusion-de-deux-associations-oecumeniques-de-laics.html
        Fusion de deux associations œcuméniques de laïcs

Fusion de deux associations œcuméniques de laïcs

Octobre 2015 / Vendée

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 octobre 2015

« L’Amitié-Rencontre entre Chrétiens » et « Les Avents », qui organisent chacune une semaine de réflexion œcuménique durant l’été, ont décidé au mois de juillet 2015 de s’unir. Cette décision s’est concrétisée au mois d’octobre 2015, par l’élaboration de leur première manifestation commune, « Réformer sans renier », prévue en juillet 2016, et leur demande d’enregistrement auprès de la Préfecture de Vendée. Les deux associations œcuméniques sont héritières d’une longue et riche histoire.

« L’Amitié-Rencontre entre Chrétiens » a été fondée en 1927 par deux jeunes professeurs du Havre, qui ont lancé, avec quelques amis, des rencontres de réflexion. Dirigées toujours par des laïcs, ces sessions ont gardé la marque de leur origine universitaire.

« Les Semaines des Avents » ont été créées, quant à elles, en 1960 par André Fabre, prêtre du Tarn et membre du groupe des Dombes. Après sa retraite, elles se sont transplantées en Anjou. Animées par des théologiens, elles ont conservé le lien avec le groupe des Dombes, ainsi que son rite identitaire, comprenant une psalmodie quotidienne des Béatitudes, exécutée sur une mélodie orientale. (d’après Francine Wild)

Photo : D.R.


Document