Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Gregoire-de-Narek-proclame-docteur-de-l-Eglise-catholique.html
        Grégoire de Narek proclamé docteur de l’Église catholique

Grégoire de Narek proclamé docteur de l’Église catholique

12 avril 2015 / Rome

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 avril 2015

Le 12 avril 2015, le pape François a proclamé Grégoire de Narek docteur de l’Église, lors d’une messe en la basilique Saint-Pierre de Rome. Ainsi le mystique du Xe siècle, « docteur des Arméniens », est à présent l’un de 36 saints honorés dans l’Église catholique pour l’importance doctrinale de son enseignement. Son Livre des lamentations, intitulé Conversation avec Dieu du fond du cœur, a été traduit en une trentaine de langues et il est considéré comme le chef-d’œuvre du grand poète.

Reprenant la déclaration commune entre Jean-Paul II et Karékine II du 27 septembre 2001, le pape François a évoqué la tragédie du peuple arménien, « premier génocide du XXe siècle ».

Présent à la célébration le catholicos Karékine II, primat de l’Église apostolique arménienne, a exprimé sa profonde joie devant la promotion du saint. Participaient également aux festivités le catholicos Aram Ier de Cilicie, le patriarche Nerses Bedros, primat de l’Église catholique arménienne, ainsi que le président de la République d’Arménie Serz Sargsyan. (d’après news.va)

Photo : D.R.


Document