Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Hommages-unanimes-a-Nelson-Mandela.html
        Hommages unanimes à Nelson Mandela

Hommages unanimes à Nelson Mandela

5 décembre 2013 / Afrique du Sud

5 décembre 2013 / Afrique du Sud

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 décembre 2013

Le premier président noir d’Afrique du Sud s’est éteint le 5 décembre 2013, à 95 ans. Sa personnalité a été unanimement saluée par les responsables chrétiens.

Après vingt-sept ans de détention, sa lutte sans répit, mais aussi sans violence, contre l’oppression de l’apartheid aura été celle, souligne le président de la Fédération protestante de France le pasteur François Clavairoly « de tous ceux qui combattent contre l’injustice et la violence, y compris, parfois, et avec courage, au nom de l’Évangile ».

D’après le patriarche Cyrille de Moscou, ce combat a fait de lui « le leader et le symbole de la lutte pour les droits et la dignité de la personne humaine ». Nelson Mandela qui avait reçu le prix Nobel de la paix est devenu, selon l’expression d’un autre titulaire de ce prix, l’archevêque anglican Desmond Tutu, « l’icône mondiale de la réconciliation » ; une réconciliation qui est, comme l’affirmait Nelson Mandela en 1994 au cours de la conférence annuelle de l’Église méthodiste d’Afrique du Sud, « un processus spirituel qui requiert autre chose qu’un simple cadre légal. Il faut qu’elle ait lieu dans le cœur et dans l’esprit des individus ». Dans un message à la famille de Nelson Mandela, les évêques sud-africains ont exprimé la gratitude de l’Église catholique en Afrique du Sud au leader « pour son sacrifice offert pour tous les peuples d’Afrique du Sud » et pour la façon dont « il nous a guidés sur la voie de la réconciliation ».

(d’après protestants.org, mospat.ru, www.la-croix.com)

Photo : D.R.


Document