Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/ISEO-Paris.html
      Institut supérieur d’études œcuméniques (Paris)

Institut supérieur d’études œcuméniques (Paris)

L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes, catholique, protestante et orthodoxe.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er avril 2014

L’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) a pour but de promouvoir les études œcuméniques en approfondissant la réflexion théologique et pastorale sur tous les problèmes qui intéressent le mouvement œcuménique pris dans toute son ampleur.

L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes de l’Institut catholique, de l’Institut protestant de théologie et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est placé sous le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France et reçoit son inspiration d’un Conseil d’orientation mandaté par les Églises.

Destiné à former des experts en œcuménisme au service des Églises en France et à l’étranger, l’ISEO permet d’acquérir une Licence canonique (Master de recherche) avec spécialisation en œcuménisme (qui pourra se poursuivre par une thèse de Doctorat).

L’ISEO propose aussi un Diplôme universitaire d’études œcuméniques, ouvert aux chrétiens de toutes confessions, engagés dans des responsabilités ou activités œcuméniques sur le terrain et désireux d’acquérir une formation théologique de base, adaptée à leurs engagements œcuméniques ; il est également ouvert aux personnes cultivées, désireuses de recevoir un enseignement sur les spécificités de chaque confession chrétienne, ainsi qu’une initiation au dialogue œcuménique dans son déroulement historique et ses enjeux théologiques. Deux jours chaque mois (un vendredi et un samedi) sont consacrés aux enseignements, à raison de 6 heures par jour. Les enseignements sont dispensés par des enseignants appartenant à diverses confessions chrétiennes, choisis en fonction de leur compétence propre. Ils ont le souci de servir la cohérence globale du parcours de formation.

L’ISEO délivre par ailleurs un Diplôme supérieur d’études œcuméniques, destiné à toute personne qui souhaite dialoguer et élaborer une théologie apte à stimuler pensées et pratiques, en suivant les enseignements de la spécialisation en oecuménisme du Theologicum de l’Institut catholique de Paris.

En savoir +

PDF - 605.9 ko
ISEO - Diplôme universitaire d’études oecuméniques - 2016-2017
PDF - 521 ko
ISEO - Guide pédagogique - 2016-2017








Renseignements :
Institut supérieur d’études œcuméniques
21 rue d’Assas - 75270 Paris cedex 06

Site internet de l’ISEO


Document