Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Inauguration-oecumenique-d-une-statue-de-saint-Gregoire-de-Narek.html
      Inauguration œcuménique d’une statue de saint Grégoire de Narek

Inauguration œcuménique d’une statue de saint Grégoire de Narek

5 avril 2018 / Vatican

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 avril 2018
  • 0 vote

Le pape François, avec les deux patriarches de l’Église apostolique arménienne, Karékine II, catholicos de tous les Arméniens et Aram Ier, catholicos de l’Église apostolique arménienne de Cilicie et le patriarche de l’Église catholique arménienne Grégoire Ghabroyan ont procédé le 5 avril 2018, en présence du président arménien Serge Sargsyan, à l’inauguration d’une statue en bronze de saint Grégoire de Narek dans les jardins du Vatican. Ce moine, compositeur et écrivain mystique, fêté respectivement le 9 octobre dans l’Église arménienne et le 27 février dans l’Église latine, fut proclamé le 36e docteur de l’Église catholique par le pape François le 12 avril 2015. Il est resté dans l’histoire non seulement par ses nombreuses « sharagans » ou hymnes, mais avant tout par son « Livre des Lamentations ».

L’œuvre de l’artiste David Erevantsi, mesurant près de deux mètres, a été réalisée en deux exemplaires. La seconde sera inaugurée à la fin de l’année 2018 dans les jardins de la cathédrale d’Etchmiadzine, église mère de l’Église apostolique arménienne.

Le 22 février 2008, sous le pontificat du pape Benoît XVI, une imposante statue en pierre dédiée à un autre grand saint arménien – Grégoire l’Illuminateur, fondateur de l’Église apostolique arménienne, a été dévoilée dans l’atrium conduisant à la coupole de Saint-Pierre. (d’après president.am, fr.zenit.org et vaticannews.va)

Photo : © president.am


Document