Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Journee-de-priere-pour-la-Creation.html
        Journée de prière pour la Création

Journée de prière pour la Création

1er septembre / Le Phanar

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er septembre 2012

Dans son message du 1er septembre, premier jour de l’année liturgique pour de nombreux orthodoxes, le patriarche Bartholomée de Constantinople est revenu sur le sens de la prière pour la Création : « Quand nous prions pour que Dieu agisse pour la préservation de l’environnement naturel, finalement nous implorons Dieu de changer la mentalité des puissants de ce monde, pour qu’Il les éclaire afin qu’ils cessent de contribuer à détruire les écosystèmes de la planète pour des profits financiers et des intérêts éphémères. Mais cela concerne aussi chacun de nous, puisque nous provoquons tous de petits dommages écologiques par nos actes et notre ignorance ».

Alors qu’en 1989 le 1er septembre avait été déclaré par le patriarche Dimitrios « Jour de prière pour l’environnement et la sauvegarde de la Création », le 3e Rassemblement œcuménique européen (2007) a promu un Temps de la création jusqu’au 2e dimanche d’octobre. Chaque année le nombre et la taille des célébrations prend davantage d’ampleur, un peu partout en Europe.

En Italie Benoît XVI soutient l’initiative de l’Église catholique qui vit cette journée de prière en union avec l’Église orthodoxe. En France, à Taulignan (Drôme), le tout nouveau Centre chrétien d’écologie Saint Jean Baptiste Oeko-Logia a organisé le 29 septembre, une journée de prière itinérante dans la nature, avec une conférence de Michel-Maxime Egger, théologien orthodoxe suisse. Les chrétiens d’Avignon conviaient le 30 septembre à une rencontre œcuménique chez les Sœurs protestantes de Pomeyrol, « dans l’esprit de la Charte œcuménique » : une marche priante dans le parc de la communauté suivie d’un temps de culte. Le 2 octobre, catholiques et protestants de Besançon ont fêté la Création à la chapelle des Buis lors d’un temps de prière et de réflexion suivi d’agapes. Le groupe œcuménique Chrétiens et écologie dans le Loiret organisait pour la 5e fois une journée ouverte à tous, en lien avec les communautés chrétiennes locales : visites sur le terrain, témoignages et un temps de prière œcuménique. En Suisse, l’association Oeku Église et environnement, créée en 1986, à laquelle participent plus de 600 paroisses et organisations protestantes et catholiques, organisait comme chaque année un Temps pour la Création avec de nombreux événements (conférences, célébrations œcuméniques, etc.).


Document