Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/L-Eglise-d-Angleterre-vote-pour-l.html
        L’Église d’Angleterre vote pour l’ordination des femmes évêques

L’Église d’Angleterre vote pour l’ordination des femmes évêques

14 juillet 2014 / York

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 juillet 2014
  • 0 vote

Le 14 juillet 2014, le synode général de l’Église anglicane d’Angleterre réuni à York a approuvé l’ordination épiscopale des femmes. Dans une lettre adressée « aux interlocuteurs œcuméniques », l’archevêque de Cantorbéry a affirmé que cette décision était une occasion « de joie profonde pour beaucoup, notamment pour de nombreuses femmes dans le clergé » qui, depuis 1992, peuvent accéder à la prêtrise. Reconnaissant que ce choix pouvait constituer un obstacle aux rapprochements avec d’autres familles ecclésiales, Justin Welby a cependant redit son souhait d’une plus grande unité de tous les chrétiens.

En rappelant que son Église bénéficie depuis longtemps déjà du ministère d’hommes et de femmes, le pasteur Ken Howcroft, président de l’Église méthodiste de Grande-Bretagne, a salué cette « décision courageuse » qui sera une « bénédiction » pour les anglicans. Pour l’Union baptiste d’Angleterre dans laquelle des femmes exercent des responsabilités au niveau régional, ce choix « enraciné bibliquement » est « culturellement approprié ».

Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a exprimé sa « déception » face à cette décision qui « contredit la manière d’agir du Sauveur Lui-même et des saints apôtres ». D’après le communiqué, elle « n’a pas été dictée par une nécessité théologique ou des besoins ecclésiaux, mais par le désir de se conformer à l’idée laïque de l’égalité des sexes ». Pour sa part, le père Anthony Currer, responsable des relations avec les anglicans au sein du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a reconnu que cette décision ne facilitera pas les relations avec l’Église catholique, tout en affirmant qu’elle « ne change pas fondamentalement la donne », puisqu’il y a déjà des femmes évêques dans d’autres Églises de la Communion anglicane et que l’une d’entre elles est membre de la Commission internationale de dialogue anglicane-catholique [ARCIC]. (d’après archbishopofcanterbury.org, methodist.org.uk, baptist.org.uk, mospat.ru et La Croix)

Photo : D.R.


Document