Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/L-Eglise-et-les-Eglises.html
    L’Église et les Églises

L’Église et les Églises

Bernard SESBOÜE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er octobre 2017

Ce livre simple sans simplifications, et complet sans complexité, pourrait servir de catéchisme à tout chrétien soucieux de l’unité de l’Église. Trois mots jalonnent cette démarche de mémoire pédagogique : conversion, discussion et réception.

Conversion à l’œcuménisme, comme l’avait constaté le père Congar au Concile : « … en quelques minutes, quelques heures au maximum » (cité p. 9). Les Pères de Vatican II peuvent reconnaître qu’il y a d’autres Églises, même avec des nuances, que la leur seule, catholique romaine.

Discussion en effet et en second lieu, pour parvenir à une majorité de votants. Les grandes questions ne pouvaient se contenter de réponses au rabais. D’où le travail intense mené sous un pape après l’autre, et avec des observateurs non-catholiques lucides et bienveillants.

Enfin, la réception du Concile, celle-là peut demander des décennies sinon des siècles ! Selon le processus trop oublié par les modernes impatients d’efficacité : la réception s’opère à deux niveaux, et même à deux ou trois vitesses. Celui du peuple de Dieu, dans son ensemble – sensus fidelium –, celui des pasteurs en accord avec les docteurs – sensus fidei –, et le témoignage chrétien hors les murs ecclésiastiques et théologiques.

« Le point de non-retour est-il atteint ? » demande Sesboüé en conclusion. « Nous ne l’avons pas encore franchi », répond l’ancien membre du Groupe des Dombes qui avait annoncé « la conversion des Églises ».

On demandait un jour à William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut, quand il s’était converti. Il répondit : « Mais chaque jour ».

Michel LEPLAY

Coll. Vatican II pour tous,
Médiaspaul, 2013, 135 p.,
15 €, 978-2-7122-1292-6



Lectures


Document