Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-Commission-de-Foi-et-constitution-du-COE-definit-son-programme-pour-la-periode-2015-2020.html
        La Commission de Foi et constitution du COE définit son programme pour la (...)

La Commission de Foi et constitution du COE définit son programme pour la période 2015-2020

17-24 juin 2015 / Roumanie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 juin 2015

La Commission de Foi et constitution a tenu sa première réunion, après la 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises [COE] à Busan en 2013, dans le monastère orthodoxe de Caraiman en Roumanie du 17 au 24 juin 2015. Les quarante-neuf membres, appartenant à trente-trois Églises, ont procédé à l’élection de cinq vice-présidents, dont le rôle sera d’assister la pasteure britannique Susan Durber, théologienne de l’Église réformée unie du Royaume-Uni, nommée à la présidence de la commission par le Comité central du COE en 2014.

Les principaux axes d’études et activités œcuméniques jusqu’à la prochaine assemblée du COE en 2020, ont été définis lors de la réunion. Des colloques et séminaires sur l’engagement des Églises dans les processus de « discernement moral », permettront d’éclaircir les positions des partenaires œcuméniques ou de faire écho de leurs évolutions sur des questions relatives à la vie et à la mort de l’être humain, à sa sexualité, à l’esclavage ou encore aux changements climatiques. Les fondements théologiques du « pèlerinage de justice et de paix », lancé par l’assemblée de Busan, seront étudiés sous la lumière de « la responsabilité et l’espérance chrétiennes dans un monde brisé ».

Réuni pour la première fois à Lausanne en 1927, le mouvement de Foi et constitution est à l’origine, avec celui du Christianisme pratique, de la création du COE. (d’après oikoumene.org)

Photo : © Église orthodoxe roumaine
Des participants à la réunion de la Commission avec le patriarche de l’Église orthodoxe roumaine Daniel.


Document