Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-Communion-anglicane-rejoint-la-Declaration-commune-sur-la-justification.html
        La Communion anglicane rejoint la Déclaration commune sur la (...)

La Communion anglicane rejoint la Déclaration commune sur la justification

31 octobre 2017 / Londres

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 octobre 2017
  • 0 vote

La Communion anglicane s’est officiellement jointe [1] à la Déclaration commune sur la doctrine de la justification [2] le 31 octobre 2017, lors d’une célébration oecuménique à l’abbaye de Westminster, dédiée au cinquième centenaire de la Réforme. Des représentants des Églises ayant déjà adopté la déclaration, dont Mgr Brian Farrel, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne, pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérien mondiale [FLM], Ivan Abraham Williams du Conseil méthodiste mondial et Chris Fergusan, secrétaire générale du Conseil mondial des Églises réformées [3] ont participé à l’office oecuménique, célébré en plusieurs langues et introduit par un concert, donné par onze chorales luthériennes, venues du monde entier.

« La Réforme a ré-ouvert l’Église tout entière à des vérités éternelles » a affirmé dans son homélie l’archevêque de Canterbury Justin Welby avant de faire siennes les paroles du prédicateur de la Maison pontificale le père Cantalamessa « la justification par la foi […] doit être prêchée par toute l’Église et avec plus de vigueur que jamais » notamment « en opposition à la prétention des gens aujourd’hui qu’ils peuvent se sauver eux-mêmes par leur science, leur technologie ou leur spiritualité artificielle, sans avoir besoin d’un rédempteur ».

« Toutes les Églises historiques occidentales ont maintenant une compréhension commune de la justification » se réjouissait la pasteure Kaisamari Hintikka, secrétaire générale adjointe de la FLM avant de constater « ce qui était autrefois facteur de division est maintenant un sujet qui nous unit ». (d’après Jane Stranz, lutheranworld.org et anglicannews.org)

Photo : © Andrew Dunsmore / Westminster Abbey

Notes

[1Une démarche fondée sur la résolution 16.17 du Conseil exécutif anglican, adoptée lors de leur assemblée en Lusaka (Zambie, octobre 2016).

[2Consensus oecuménique initialement signé par la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique en 1999.

[3La dernière Église ayant officiellement adhérée à la Déclaration commune sur la justification le 5 juillet 2017 lors d’une célébration oecuménique à Wittenberg (cf. Unité des Chrétiens n° 188, octobre 2017, pp. 35-36).


Document