Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-christologie-et-la-pneumatologie-au-coeur-des-travaux-de-la-Commission-internationale-de-dialogue-theologique-anglicane-orthodoxe-orientale.html
        La christologie et la pneumatologie au cœur des travaux de la Commission (...)

La christologie et la pneumatologie au cœur des travaux de la Commission internationale de dialogue théologique anglicane-orthodoxe orientale

5-10 octobre 2015 / Wales

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 5 octobre 2015

Lors de sa quatrième rencontre, qui s’est tenue du 5 au 10 octobre 2015 à Hawarden, Wales, la Commission internationale anglicane-orthodoxe orientale, a présenté une publication commune, comprenant l’accord christologique auquel elle était parvenue au mois d’octobre 2014 . Les membres ont poursuivi leurs travaux sur la procession du Saint-Esprit, en aboutissant à un nouvel accord œcuménique, qui omet le Filioque et promeut le credo du Nicée-Constantinople.

Encore en 1976, les recommandations de la Commission anglicane-orthodoxe concernant le Filioque ont été prises en considération lors de la conférence des évêques anglicans au palais de Lambeth en 1978, dont la 35e résolution préconise d’omettre ce terme. « Beaucoup d’Églises […] ont tenu compte de cet appel dans leurs liturgies révisées, d’autres non », commente le chanoine John Gibaut, nouveau directeur du département des relations œcuméniques de la Communion anglicane. Pour lui, le dialogue actuel avec les Églises orthodoxes orientales est une opportunité de rappeler ce travail, visant en-deçà de « l’innovation médiévale », le retour au credo des deux premiers conciles œcuméniques.
Le groupe a pris soin d’étudier les conséquences de cet accord théologique à travers l’action du Saint-Esprit dans l’Église et plus précisément dans son unité, sa sainteté, sa catholicité et son apostolicité. Les réflexions du Comité se poursuivront sur ces pistes dans la prochaine réunion, qui aura lieu du 24 au 29 octobre 2016 à Antélias au Liban. (d’après anglicannews.org)

Photo : D.R.
Le métropolite Bishoy, co-président orthodoxe et Gregory Cameron, co-président anglican.


Document