Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-nouvelle-France-protestante.html
      La nouvelle France protestante. Essor et recomposition au XXIe (...)

La nouvelle France protestante. Essor et recomposition au XXIe siècle

Sébastien FATH & Jean-Paul WILLAIME (dir)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er avril 2012

Dans cet ouvrage sont rassemblées les 24 contributions issues d’un colloque organisé à l’initiative de la Fédération protestante de France en novembre 2010, au moment où naissait le Conseil national des Évangéliques de France. Les deux éditeurs scientifiques y défendent une double thèse, qui tient dans les mots du sous-titre. Il faudrait d’une part parler d’un essor du protestantisme en France, ou du moins d’un « robuste maintien », alors qu’on s’interrogeait il y a quelques années sur sa « précarité » (cf. Le protestantisme doit-il mourir ? de Baubérot). Il y aurait par ailleurs une recomposition des différenciations intra-protestantes. Luthéro-réformés et évangéliques seraient désormais assez proches dans leur engagement œcuménique alors que sur les relations interreligieuses demeurerait « un véritable clivage » en raison de la posture conversionniste des pentecôtistes et des évangéliques de sensibilité « piétiste orthodoxe ».
On lira avec intérêt les pages remarquablement synthétiques que Willaime consacre aux « mille et un visages de l’œcuménisme » en France, qu’il estime foisonnant et d’une « incontestable vitalité ».
Même si les théologiens sont absents, ce travail scientifique devient un outil incontournable sur le protestantisme français contemporain, notamment pour ces précieuses annexes : cartes, tableaux, résultats de deux sondages : l’un portant sur l’ensemble des protestants français ; l’autre sur les pasteurs (malheureusement limité à ceux de la FPF), et trente pages de bibliographie.

Franck LEMAÎTRE

Coll. Religions et modernités, Genève, Labor et Fides, 484 p., 39 euros, 978-2-8309-1429-0



Autres recensions


Document