Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/La-nuit-du-destin-dans-la-basilique-Sainte-Sophie.html
      « La nuit du destin » dans la basilique Sainte-Sophie

« La nuit du destin » dans la basilique Sainte-Sophie

21 juillet 2017 / Istanbul

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 juillet 2017

La Conférence des Églises européennes a publié un communiqué au lendemain de la prière musulmane dite dans la basilique Saint-Sophie à Istanbul à l’occasion de « la nuit du destin » [1], en s’alarmant que « l’un des plus grands lieux de culture et de religion de l’humanité », soit « utilisé à des fins politiques ». En effet, le président de la Direction des Affaires religieuses turques, Mehmet Görmez, a participé à la prière, retransmise en direct sur la chaine de télévision de l’État turc TRT Diyanet. Cependant, la basilique chrétienne, érigée au VIe siècle par l’empereur Justinien et transformée en mosquée, sous l’occupation ottomane, près de mille ans plus tard, bénéficie depuis 1934, en vertu d’un décret de Kemal Atatürk, du statut de musée, au sein duquel les célébrations religieuses sont proscrites.

Ce statu quo, a été respecté jusqu’à l’année dernière, quand pour la première fois dans sa nouvelle histoire le Coran y a été récité par différents imams durant le mois de Ramadan. À cette occasion le patriarche œcuménique Bartholomée a déclaré : « nous respectons la plus grande fête de l’Islam. Nous respectons leur foi, mais nous demandons qu’on respecte la nôtre, ainsi que les lieux de prière de nos ancêtres ».

Par ailleurs, le 23 mai 2014, à la suite des déclarations de l’actuel président turc Recep Tayyip Erdoğan (Premier ministère à l’époque) au sujet de la reconversion de la cathédrale chrétienne en mosquée, le Conseil d’Églises chrétiennes en France a rappelé dans une lettre adressée à Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, sur la liste où le site figure depuis 1985, qu’il est « un musée ouvert à tous », appartenant à « l’héritage historique de l’humanité ». (d’après ceceurope.org et unitedeschretiens.fr)

Photo : © hurriyetdailynews.com
Un muezzin appelle les musulmans à la prière depuis la basilique chrétienne en 2016.

Notes

[1Ayant lieu un jour impair, parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadan, la nuit d’Al-Qadr est décrite dans la sourate 97 comme celle où le Coran fut révélé pour la première fois.


Document