Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-COE-s-engage-pour-la-justice.html
        Le COE s’engage pour la justice climatique à la COP 20

Le COE s’engage pour la justice climatique à la COP 20

11 décembre 2014 / Lima

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 11 décembre 2014

À Lima (Pérou), ce sont des questions de justice et de droit des personnes qui ont été soulevées par les membres du Conseil œcuménique des Églises (COE) présents à la 20e Conférence des Parties (COP) réunissant les 195 pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Pour le COE, il s’agissait d’attirer l’attention des participants sur l’impact que les changements climatiques peuvent avoir sur les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. D’après le pasteur Henrik Grape, responsable du développement durable au sein de l’Église de Suède et membre de la délégation de COE aux discussions sur le climat conduites par l’ONU à Lima, les personnes que « les changements climatiques affectent le plus sont celles qui en sont le moins responsables ». Lors d’une conférence de presse, Guillermo Kerber, directeur du programme du COE sur la justice climatique, a souligné l’importance des groupes de travail sur « les populations déplacées pour raisons climatiques » mises en place par l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Une dizaine d’évêques catholiques de tous les continents étaient également présents à Lima. Dans un message adressé au ministre péruvien de l’Environnement, le pape François a souhaité une lutte efficace contre le réchauffement climatique, en dénonçant « l’incurie et l’inaction alors que les délais se réduisent pour trouver des solutions ». (d’après oikoumene.org et VIS).


Document