Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Le-Groupe-national-de-conversations-catholiques-evangeliques-invite-a-l-evangelisation-commune.html
    Le Groupe national de conversations catholiques-évangéliques invite à (...)

Le Groupe national de conversations catholiques-évangéliques invite à l’évangélisation commune

Évangéliser aujourd’hui. Des catholiques et des évangéliques s’interpellent.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 septembre 2017

Le 14 septembre 2017 a été présenté à l’église évangélique de la Bonne Nouvelle à Mulhouse le livre Évangéliser aujourd’hui. Des catholiques et des évangéliques s’interpellent [1], seconde publication du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques.

Depuis bientôt 20 ans, à l’échelle nationale, un groupe de six catholiques et six évangéliques se rencontre trois fois par an. Mandatés par la Conférence des évêques de France et le Conseil national des évangéliques de France, les membres de ce Groupe souhaitent réciproquement mieux connaître la tradition théologique, la vie spirituelle et la pastorale de ces deux familles chrétiennes. Dans une fraternelle bienveillance, ils se questionnent mutuellement sur leur fidélité à Jésus-Christ. Ils expérimentent que le Christ qui les rassemble est plus fort que tout ce qui pourrait les diviser. Catholiques et évangéliques, ce sont deux histoires, deux identités, et un seul Seigneur, Jésus-Christ. Quelles sont leurs convergences, leurs différences ? Qu’est-ce qui relève des idées reçues et de la caricature ? Qu’est-ce qui pose de réels problèmes ? Dans la France d’aujourd’hui, ne devraient-ils pas faire cause commune ? Jusqu’où peuvent-ils se faire confiance ?

Après Regard sur le protestantisme évangélique en France [2] de 2008, 2017 voit la publication d’Évangéliser aujourd’hui. Ce petit ouvrage explore quatre thèmes essentiels : l’évangélisation, la conversion, le salut et le baptême. Pouvons-nous évangéliser ensemble ? Pour certains, la réponse, positive ou négative, est une évidence tandis que d’autres se questionnent. Ces quatre sujets constituent des différences encore séparatrices entre catholiques et évangéliques. Sans nier les divergences et les difficultés de communion, la lecture de ces quatre chapitres permet d’entrer dans une compréhension bienveillante et de cheminer dans la vérité et l’amour. Ce livre constitue ainsi une excellente base pour tous les catholiques et les évangéliques qui souhaitent entrer dans un dialogue fraternel pour devenir ainsi davantage disciples du Christ.

Emmanuel Gougaud

Notes

[1Paris, Salvator / Excelsis, 2017.

[2Le texte est publié dans la revue Documents Épiscopat (n° 8 - 2006). Pour une brève présentation du document voir : Unité des Chrétiens, n°144, octobre 2006, p. 42.


Document